Ong et Associations d'afrique
Projets-Projects

projet d apuis au groupement feminin

Titre Projet : projet d apuis au groupement feminin

Nom Organisme : sadad

Objectifs : L'ONG SADAD vise est le développement harmonieux de toutes les communes du Niger à travers la consolidation de la paix par l'amélioration des conditions de vie et de travail des communautés rurales et la promotion de la bonne gouvernance. Pour l'atteinte de cet objectif de taille l'ONG poursuivra les objectifs spécifiques ci-après :

Coordonnes Completes : ongsadaaz@yahoo.fr; bp.186 agadez tel,94100829 98255028 94850484


Auteur : sadad

Contenu Projet : REPUBLIQUE DU NIGER REGION D'AGADEZ Arrêté N° 794/MISPD/AR/DGAPJ/DLP Du 2 Novembre 2011
REQUETE DE FINANCEMENT : PORTEUR DU MICRO-PROJET : ONG SADAD
TITRE : PROJET D'APPUI AUX COOPERATIVES FEMININES DES COMMUNES RURALES DES REGIONS DE TAHOUA ET D'AGADEZ Montant total : 715 798 600 CFA
Zone d'Intervention : Abalak, Tchintabaradène, Tamaya, Aderbissanat, Ingall, Iférouane et Dabaga
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU MICROPRJET
1.1. Situation de Référence L'élevage occupe la majeure partie de la population des communes cibles avec environ 82% d'éleveurs dont 69% sont propriétaires de leurs animaux et 14% gardiens. Il se pratique de manière extensive toujours sous la forme traditionnelle avec comme modes le nomadisme, la semi-transhumance et la transhumance. Selon le recensement général de l'agriculture du cheptel 2005-2008, le cheptel sédentaire représente 14, 9 % et le cheptel « mobile » 85,1 % des effectifs d'animaux pour le seul département de Tchirozérine.

Malgré l'importance de cette source de revenu qu'est le secteur d'élevage pour les populations, très peu de services et d'infrastructures de soutien sont disponibles pour les éleveurs. Ce secteur économique est encore très faiblement exploité et l'élevage est au cour du processus d'enrichissement et de la paupérisation des populations aussi bien sédentaires que nomades.

Cette activité va contribuer à la relance de l'élevage intensif des caprins à but essentiellement économique et sanitaire. Elle permettra de rendre disponibles et accessibles le lait, la viande, les fromages, bref tous les produits et sous produits de l'élevage pour lutter contre la malnutrition et la pauvreté en général. Le choix des bénéficiaires « femmes » n'est pas fortuit, car ces dernières représentent des interlocuteurs sûrs dès lors que la vie de leur progéniture est en jeu. Elles ont une grande dose d'amour pour leurs enfants et la responsabilité de leur garde au sein de chaque ménage ce qui les contraints à mieux entretenir et servir et préserver la santé de leurs enfants en bas âge.

1.2. Problématique Le manque de lait constitue la cause essentielle des maladies carentielles et du rabougrissement des enfants. L'insuffisance des pâturages liée aux faibles précipitations constitue un facteur qui limite les différentes productions animales. En plus des sécheresses successives les maladies meurtrières (la pasteurellose des petits ruminants) et les attaques des chiens errants et chacals sont les principales causes qui diminuent la taille des troupeaux au niveau des ménages.

En effet le lait, qui constitue l'aliment de base dans de nombreuses familles devient de plus en plus rare à cause de la disparition de nombreuses têtes de bétail. Les communes de Tamaya, Aderbissanat, Abalak, Ingall, Tchintabaradène, Dabaga et Iférouane ont été durement frappées par la faible pluviométrie enregistrée au cours de l'année 2010. A cette baisse considérable du niveau des précipitations s'ajoute une très mauvaise répartition de la pluviométrie dans le temps et dans l'espace. Cela a entrainé une production fourragère très médiocre voir insignifiante avec un déficit fourrager important, qui réduira certainement de moins en moins les moyens de production des pasteurs entre 2010 et la période de soudure 2011.

En plus des dégâts causés par cette période de pénurie de pâturages particulièrement longue et catastrophique, les premières pluies arrivent, souvent meurtrières pour les animaux du fait de leur fébrilité. En effet le changement climatique perturbe le cycle normale des pluies qui tombent en quantités importantes et achèvent les animaux déjà affamés, cachectiques ou en marasmes physiologique. Ces mortalités survenues en 2010 s'expliquent par l'affaiblissement général des animaux affamés, le refroidissement brusque et prolongé, le piégeage et la noyade des animaux dans les marécages, les mares et koris. A titre d'exemple, une opération d'évaluation des mortalités au niveau de la commune d'Aderbissanat mené « à chaux » par le comité communal de gestion et de prévention de crise alimentaire fait état des résultats provisoires globaux suivants pour l'année 2010 :
. Nombre de tête de bétail gros ruminants perdus : 17124
. Nombre de tête de bétail petits ruminants perdus : 56814
. Nombre de tête d'Asins perdus : 4854
. Nombre de tête d'équins perdus : 9 Les autres communes cibles ont enregistré des pertes similaires, ce qui se résume à un désastre écologique pour la zone pastorale.
L'élevage de reproduction occupe une place de choix dans l'économie familiale, c'est à travers lui que les ménages tirent l'essentiel de leurs subsistance.

1.3. Conformité avec les PDC La redynamisation des groupements d'éleveurs est une activité retenue dans le plan de développement local des communes cibles; Cette activité est prioritaire dans les PDL et s'inscrit dans le cadre du développement des AGR, de la réduction globale de la pauvreté et s'intègre au plan national de sécurisation alimentaire. D'après les PDC des Communes 20O9-2013, en matière d'élevage, pour accroître la productivité du cheptel, les activités envisagées sont:
. « Redynamiser et mettre en place des associations d'éleveurs.
. Sensibiliser et former les éleveurs et leaders d'opinion sur les thèmes de la santé et des productions animales.
. Créer et construire des Cellules d'Intervention de Base dans chaque zone des Communes (CIB, logements, clôtures, point d'eau), avec tout leur équipement et matériel (chaîne de froid pour les vaccinations, tables opératoires, mobilier, matériel de soin vétérinaire etc.), leurs moyens logistiques (véhicule 4x4 et motos) et consommables (médicaments vétérinaires, gaz etc.).
. Recruter du personnel (agents) pour ces cellules et former des auxiliaires para vétérinaires pour assurer l'encadrement de proximité des éleveurs.
. Réaliser une étude sérologique sur les pathologies sévissant dans la zone.
. Réaliser des campagnes de vaccination et de déparasitage systématiques des animaux.
. Construire et approvisionner une centrale d'approvisionnement en intrants sur les chefs lieux des Communes et des boutiques d'intrants zootechniques (aliments pour bétail, produits zootechniques et vétérinaires) dans chaque zone d'élevage.
. Construire des parcs de vaccinations, des aires d'abattage et des marchés à bétail, dont un de référence sur le chef lieu de chaque Commune.
. Lutter contre la prolifération des prédateurs et vecteurs de maladies (chacals et chiens errants).
. Mettre en place des moyens d'exhaure (mini stations de pompage) et d'abreuvage sur quelques puits pastoraux de chaque commune ».

1.4. Conformité avec l'orientation départementales régionales et nationales L'essentiel des sources de revenus de la population des Communes rurales provient de l'exploitation des animaux. Cette activité s'inscrit dans la stratégie de développement rural (SDR) qui est un cadre de référence pour combattre la pauvreté. Elle cadre aussi avec la stratégie de réduction de pauvreté (SRP). De ce point de vue cette activité est conforme aux orientations départementales régionales et nationales qui visent les mêmes objectifs.

II PRESENTATION DU PROMOTEUR
2.1. La Structure porteuse du microprojet
La structure porteuse du microprojet est l'ONG SADAD qui a été autorisée à exercer ses activités sur l'ensemble du territoire national du Niger en 2011 sous l'arrêté N°794/MISPD/AR/DGAPJ/DLP du 2 Novembre 2011.

2.2. FONCTIONNALITE
L'ONG SADAD, agréée par ARRETE N°794/MISPD/AR/DGAPJ/DLP du 2 Novembre 2011 est dirigée par un bureau exécutif de 8 membres dont 3 femmes. Un organe de contrôle élu hors bureau par 70 membres fondateurs et composé de trois commissaires aux comptes a été mis en place pour assurer une gestion transparente des fonds et des activités de l'ONG. L'ONG SADAD, intervient au Niger dans le cadre de la consolidation de la paix par la création d'emplois à travers sa contribution à la mise en ouvre de la stratégie 3N, sa contribution à l'exécution du Plan de Développement Sanitaire et de la Stratégie de Développement Rural SDR qui sont les principaux axes de mise en ouvre de la stratégie de réduction de la pauvreté au Niger. Elle préconise de lancer des programmes de développement dans les domaines de la Consolidation de la Paix, de l'Education et la Sensibilisation des jeunes, de la Sécurité Alimentaire, de la Protection et la Restauration de l'Environnement, de l'Hydraulique, de la Santé Humaine et Animale et des Actions Humanitaires d'Urgence.

2.2.1. MISSION DE L'ONG
Le but visé par l'ONG SADAD est l'amélioration durable des moyens d'existence des couches les plus vulnérables du monde rural à travers:
. La promotion de la culture de la paix par l'appui à la réinsertion socioéconomique des ex-combattants de la résistance armée et la diffusion des messages de paix en direction des jeunes ruraux
. L'accessibilité du crédit aux couches les plus vulnérables pour stimuler les initiatives privées en zone rurale
. La disponibilité en eau potable, eau de boisson et d'abreuvement
. La disponibilité et l'accessibilité des vivres
. La prévention en matière de santé de la mère et de l'enfant
. La préservation et la restauration de l'environnement physique des communautés rurales
. L'appui aux activités de maraîchage
. L'appui à l'élevage
. L'appui à l'éducation en zone rurale notamment aplanir les difficultés d'adaptation rencontrées par les élèves issus des écoles rurales dans la poursuite de leurs études aux collèges et lycées.
. L'appui aux migrants
. Les réponses aux urgences en cas de catastrophes naturelles

2.2.2. STRATEGIE D'INTERVENTION:
. La stratégie de l'ONG SADAD est axée sur la promotion de la culture de la paix à travers l'appui à la réinsertion socioéconomique des ex-combattants de la résistance armée et la diffusion de messages de paix en direction des jeunes ruraux pour asseoir une paix durable dans le Nord-Niger
. Le renforcement des capacités des acteurs des communautés de base, tel que les groupements locaux, les organisations communautaires et les collectivités territoriales pour aider les groupes dans leurs propres efforts de développement.
L'ONG dispose d'une représentation locale à Agadez, une antenne à Aderbissanat et compte très prochainement se déployer sur l'ensemble des régions de notre pays.

2.2.3. PRINCIPALES ZONES D'INTERVENTION :
L'ONG SADAD a débuté ses activités, avec l'opérationnalisation de sa représentation à Agadez et Aderbissanat. L'ONG SADAD, créée par des ex-combattants de l'Ex- Résistance et des agents de développement dans le but de résorber le chômage et restaurer une paix durable dans le septentrion nigérien et dans les autres régions touchées par les conflits de tous ordres. Elle se propose d'intervenir dans toutes les 15 communes de la région d'Agadez, avant d'embrasser toutes les communes du Niger lorsqu'elle en aura les capacités.

2.2.4. IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE
Nom de l'ONG : SADAD
Adresse email: sadadaz@yahoo.org; amodi.az2006@yahoo.fr
Nom, titre et adresse des personnes responsables au sein de l'ONG
Ex-Capitaine Mohamed Ajidar, Président de l'ONG, 98255028 Ex-Chef d'Etat major du MNJ, il était auparavant à la tête du détachement des FNIS à Anou-Makaran où il assurait la sécurité des sites miniers. Lorsqu'éclata la rébellion de 2007, le Capitaine Ajidar a rejoint le maquis suite à une interpellation ou tentative d'arrestation. Il a servi avec brio au sein des FNIS et du MNJ et s'engage sur l'honneur à consolider la paix par des actions soutenues de développement dans la région d'Agadez Il est membre fondateur de l'ONG SADAD et en a été élu Président par ses paires.
Mr Amodi Arrandishou, Coordinateur, 94850484 Dispose d'une large expérience de mise en ouvre des projets de développement : Il a exécuté plusieurs projets de développement dont :
. Le projet de réhabilitation des radios rurales (2006-2008) sur financement de l'USAID qui a réhabilité 14 radios rurales de la région d'Agadez . Le Projet Paix par le Développement(PDEV) sur financement de l'USAID qui a installé 12 Radios rurales à Tahoua (20
09-2010) dans le cadre de la consolidation de la paix et de l'encrage dans les mours des bénéficiaires de la culture de la paix.
. Le projet ISA (Initiatives de Sécurité Alimentaire) d'Africare, financé par l'USAID où il a occupé plusieurs postes (2001-2005)
. Le Projet VCT/PAM/Africare qui est un programme d'urgence en direction des populations des zones déficitaires en matière de production céréalière de la campagne agricole 2010-2011 dans 5 Communes des départements de Tchintabaraden et Tchirozérine
Mr Alhassan Mohamed, Comptable/Gestionnaire Enseignant de formation, il était Directeur d'une école nomade avant de regagner les rangs du MNJ. Il s'adonne corps et âme aux actions visant l'amélioration des conditions de vies des populations pastorales gangrenées par la pauvreté.
Mr. Idwal Alhousseini, Vice Président, Ex-combattant du MNJ était Brigadier des FNIS, avant de regagner les rangs de la rébellion de 2007.
Statut juridique de l'ONG: S
ADAD a été agrée au Niger par l'Arrêté N° 794/MISPD/AR/DGAPJ/DLP du 2 Novembre 2011
Cheik Almoustapha, Tagadayate, Chef d'Antenne à Abalak cel : 90050707 Un des leaders et Oulémas les plus respectés et les plus dynamiques de la commune d'Abalak 2.2.5.
ZONE D'INTERVENTION : Conformément au décret/mémorandum d'opérations l'ONG SADAD peut mener librement ses activités dans les 266 Communes du Niger.

2.3. GROUPES DES BENEFICIAIRES DIRECTS ET/OU INDIRECTS
Les bénéficiaires directs des actions du microprojet sont les groupements feminins des Communes d'Aderbissanat, Ingall, Abalak, Iférouane, Tchintabaradène, Tamaya, Dabaga. Au total 140 groupements féminins qui totalisent 4200 femmes, seront touchés par cette opération. Indirectement l'action touchera l'ensemble des habitants des communes cibles des deux régions qui vont bénéficier des impacts positifs de l'intervention en matière de disponibilité des produits/sous produits de l'élevage qui induiront l'amélioration de la santé des mères et des nourrissons et mettront les ménages à l'abri des infections carentielles et de la malnutrition grave. Les qualités nutritives du lait ne sont pas à démontrer quant il s'agit de la bonne santé et de la croissance des enfants en bas âge. Le manque de lait dit « aliment complet » provoque des pathologies qui vont du marasme au Kwashiorkor en passant par les maladies diarrhéiques, l'anémie et la famine. Les enfants qui en sont privés connaîtront un retard chronique de croissance qui hypothèquera leur productivité en tant qu'acteurs de l'économie nationale et influera sur leurs résultats scolaires, leurs analyses ainsi que sur tous les actes qu'ils auront à poser dans leur future vie d'adulte. Pour apporter une réponse conséquente au rabougrissement des enfants et au danger d'une mauvaise croissance, l'ONG SADAD se propose avec l'aide de ses partenaires de mettre à la disposition des groupements féminins des chèvres laitières pour rendre disponible le lait au niveau de chaque ménage.

III PRESENTATION DE LA LOGIQUE D'INTERVENTION ET DE LA CHAINE DES RESULTATS
3.1. Objectif global
. Amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en bas âge dans les communes cibles.

3.2. Objectif Spécifiques
. Renforcer la consommation des protéines chez les bénéficiaires pour circonscrire les maladies carentielles
. Rendre accessibles aux couches les plus vulnérables les produits et sous produits de l'élevage
. Former des auxiliaires para-vétérinaires en vue d'améliorer la santé animale dans les communes cibles
. Augmenter les revenus des femmes par la vente des produits animaux.(Lait, fromage etc...)
. Améliorer les conditions de croissance des enfants en bas âge dans les communes pastorales

3.3. Résultats attendus
3.3.1. Résultats à court terme
- 21000 chèvres sont achetées et distribuées
- 420 membres des groupements féminins sont formés
- 280 auxiliaires para-vétérinaires sont formés

3.3.2. Résultats à moyen terme
. Le revenu des ménages bénéficiaires est amélioré
. La fréquence des maladies carentielles et diarrhéiques est réduite
. La santé animale des petits ruminants est améliorée

3.3.3 Résultat à long terme
. Les cas de malnutrition et d'avitaminose sont réduits
. Les conditions de vie des ménages sont améliorées
. La mortalité et la morbidité des mères et des enfants sont réduites

3.4. ACTIVITES A MENER ET MOYENS A MOBILISER
3.4.1 LES ACTIVITES DU MICRO PROJET
. L'information et la sensibilisation
. La mise en place et la formation des membres des comités de gestion
. L'Achat et la mise en place des animaux
. L'entretien des animaux
. Le gardiennage
. Le suivi sanitaire des animaux
. L'évaluation/Redistribution à d'autres bénéficiaires

3.4.2. REPARTITION DES ANIMAUX
Au niveau des 7 Communes retenues, 20 groupements féminins par commune bénéficieront de 5 chèvres par bénéficiaire à raison de 30 bénéficiaires par groupement féminin. Soit 5 chèvres x 30 Femmes x 140 groupements = 21000 chèvres laitières

IV ANALYSE DU MICRO PROJET
6 4.1. Analyse technique L'exécution du micro projet est organisée autour de six (6) tâches. Elles se décomposent comme suit :

V. DESCRIPTION DES ACTIONS
1. Information sensibilisation : Cette action a pour groupes cibles les femmes issues de 140 groupements féminins choisis au niveau de 7 communes retenues pour cette intervention. C'est ainsi que des missions d'information et de sensibilisation seront menées à l'endroit des bénéficiaires du microprojet. Des assemblées générales seront organisées pendant 3 jours par commune. L'objectif visé à travers ces séances d'information et de sensibilisation est d'informer et de préparer les groupements féminins aux enjeux du projet. Les groupements dégageront des critères équitables et conséquents afin de choisir les femmes bénéficiaires compte tenu d'un plafond de 30 bénéficiaires par groupement. Ainsi, les rôles de tous les partenaires seront définis afin de créer les conditions optimales de succès et de pérennisation du projet. Il s'agit d'expliquer aux bénéficiaires la stratégie du projet et la nécessité de faire vacciner et déparasiter les animaux conformément au calendrier sanitaire. Par la même occasion, les bénéficiaires seront entretenues sur la question de pérennisation de l'opération. Cette tache sera exécutée par les membres du bureau de l'ONG appuyés par les services techniques de l'élevage et les fournisseurs.

2. La formation des membres des bureaux exécutifs de 140 groupements féminins Au sein du bureau exécutif de chaque groupement 3 femmes seront choisies pour suivre la formation sur les techniques d'élevage et sur la gestion comptable afin de mieux gérer l'activité dont elles seront responsables. Cette formation durera trois(3) jours par Commune et sera assurée par deux cadres techniques du service des ressources animales.

3. Acquisition et mise en place des animaux L'ONG procédera au choix du fournisseur afin d'acquérir des animaux de qualité dont les paramètres zootechniques restent appréciables. L'achat se fera sur les marchés locaux par les fournisseurs agréés. Les services des ressources animales assureront simultanément le déparasitage et la vaccination systématiques des animaux payés à Tahoua comme à Agadez. La distribution des animaux se fera au fur et à mesure qu'ils sont achetés ; les groupements féminins seront servis selon un planning établi et mis en ouvre par l'ONG. Deux gardiens d'animaux seront recrutés pour le besoin de la distribution au niveau de chaque Commune. Ces deux gardiens sont sous la responsabilité de la mairie. Ils bénéficieront d'un pécule individuel de 75000 F CFA par mois pendant une période n'excédant pas 2 mois.

4. Entretien des animaux Les bénéficiaires des animaux assureront leur entretien; à cet effet, ils assureront la complémentation, l'eau, les sels minéraux et intrants zootechniques. De même ils doivent signaler et traiter les éventuels cas de maladies. 5. Suivi Sanitaire des Animaux Les services communaux des ressources animales procéderont au suivi des animaux à l'achat en vue de les vacciner et les traiter. Par la suite un suivi trimestriel régulier sera assuré par les mêmes services au niveau communal dans les deux régions cibles. Au cours de ces missions de supervisions une équipe de l'ONG conjointement avec les cadres des ressources animales feront le point des mises bas et mortalités enregistrées. Des conseils seront prodigués dans le sens de corriger les insuffisances constatées. Les cas de maladies seront traités. .

6. Evaluation/Redistribution des animaux
6.1. Evaluation communautaire L'ONG veillera aux respects des clauses du protocole d'accord qui sera signé par les maires des communes retenues, le Président de l'ONG SADAD et les Présidents des Groupements Féminins ciblés. A cet effet, une fiche d'évolution des troupeaux sera élaborée et régulièrement remplie afin de quantifier les résultats en terme de reproduction des caprins octroyés. Les animateurs de l'ONG SADAD conduiront des missions mensuelles pour inventorier toutes mises bas enregistrées afin d'une éventuelle redistribution aux autres membres des groupements retenus.

6.2. Evaluation des services techniques Les services techniques évalueront à leur tour cette opération afin de corriger toutes les lacunes constatées. Cette mission s'effectuera tous les trimestres. Les services techniques de l'élevage se chargeront du suivi trimestriel afin d'inventorier et de traiter les caprins au niveau des 7 communes d'intervention. Un rapport trimestriel de suivi sanctionnera leurs missions et constituera avec les autres rapports des agents de l'ONG un support de travail pour les partenaires financiers, les communes et l'ONG SADAD.

6.3. Analyse financière Cette opération va générer des ressources importantes et touchera de nombreuses femmes au bout de quelques années. Elle permet d'occuper les bénéficiaires désouvrées qui engrangeront des revenus réguliers et contribuera à réduire la vulnérabilité des groupes cibles.

6.4. Analyse économique La réalisation du microprojet aura sans doute des incidences financières sur l'économie des deux régions à travers la vente des males embouchés et la vente des produits animaux. Elle contribuera à la création de l'emploi, de richesse et aussi à relever le niveau de l'offre et de la demande sur les marchés locaux.

6.5. Analyse sociale La mise en ouvre du microprojet aura sans doute des impacts sociaux positifs sur la vie des ménages. Les enfants bénéficieront du lait, fromage, indispensables pour leur survie. Sur un autre plan la vente de ces produits permettra aux bénéficiaires de répondre à leurs besoins quotidiens. Elle permettra d'occuper les femmes chefs de ménage. La formation des auxiliaires para vétérinaires contribuera sans doute à l'amélioration de la santé animale donc du revenu des ménages bénéficiaires et participera à la création de l'emploi pour les personnes formées.

6.6. Analyse environnementale Ce microprojet de type B présente des incidences négatives mineures sur l'environnement.

6.6.1. Activités sources d'impacts positifs La production du fumier aura un effet positif sur de la fertilité des sols, qui aura pour conséquence la régénération du couvert végétal et arbustif.

6.6.2. Mesures d'atténuation des impacts négatifs Comme annoncé plus haut le micro projet est B par conséquent la question alimentaire sera réglée à travers la disponibilité des intrants zootechniques disponibles sur les marchés et les résidus des ménages. L'on se souciera également de la capacité de charge afin d'éviter de causer de préjudices très importants sur l'environnement. Les Groupements Féminins bénéficiaires du projet s'engageront d'office à réhabiliter les ouvrages CES/DRS existants au niveau de leur village.

6.6.3. Cadre de suivi environnemental et social Les communes précitées, l'ONG SADAD avec les services techniques communaux de l'environnement des régions de Tahoua et d'Agadez ainsi que les groupements féminins suivront l'évolution de l'activité afin de proposer un plan commun de sauvegarde de l'environnement.

6.7. Analyse globale La mise en ouvre du microprojet ne souffrira d'aucune lacune si les parties s'engagent résolument à respecter le protocole d'accord d'exécution. Dans des conditions normales l'espèce caprine se reproduit 2 fois l'an. Cette aptitude de reproduction avérée fait de l'élevage de petits ruminants un levier important pour la lutte contre la pauvreté. Cette intervention s'inscrit dans le cadre des axes prioritaires des stratégies de lutte contre la pauvreté et cadre bien avec les objectifs du milliaire pour le développement. Aussi le phénomène de rabougrissement des enfants n'était pas connu dans la zone au temps où chaque ménage pouvait se procurer du lait pour l'alimentation de ses membres.

VII. STRATEGIE DE MISE EN OUVRE
7.1. Mécanisme de passation des marchés Compte tenu du nombre important des caprins à acquérir le marché fera l'objet d'un appel d'offre. L'ONG choisira les fournisseurs les mieux indiqués afin d'acheter les animaux dont les aptitudes zootechniques sont appréciables par les services techniques communaux de l'élevage et les bénéficiaires. Les bénéfices générés permettront aux groupements féminins de répliquer l'opération.

7.2. Cadre de pérennisation du microprojet En fin de première année chaque femme bénéficiaire remettra une chèvre au groupement féminin dont elle est issue, et ce durant deux années successives. Le Groupement Féminin, à son tour identifiera d'autres bénéficiaires en son sein. Lorsque les femmes membres du groupement sont servies, les prochains « Haba Nayé » doivent être remis au Maire de la commune qui identifiera les nouveaux bénéficiaires. Cela permettra de toucher au bout de quelques années le maximum des femmes. Cette tâche sera menée conjointement avec les services technique afin d'éviter la réticence ou la résistance de certaines bénéficiaires.

VIII. PLANNIFICATION OPERATIONNELLE DU MICROPROJET

8.1. Localisation des actions
Activités Périodicité Responsabilités 1er Mois 2ème Mois S 1 S 2 S3 S 4 S 5 S 6 S 7 S 8
Information et sensibilisation ONG + CR+ GF et Services T
formation des membres des comités de gestion
Services Techniques Mise en place des animaux ONG Fournisseur, GF Services Techniques + CR Entretien des animaux Bénéficiaires, ONG, ST, Suivi Sanitaire
Services Techniques /ONG CR Evaluation/Redistribution PM PM PM PM PM PM PM PM Services Techniques/ ONG CR Ces actions sont localisées au niveau des chefs lieux des communes rurales d'intervention des régions de Tahoua et d'Agadez. Le microprojet touchera 4200 femmes des communes d'Abalak, Aderbissanat, Ingall, Tchintabaradène, Dabaga, Tamaya et Iférouane.

8.2. PLANNING DES ACTIVITES :
8.2. Suivi Communautaire : Au sein de chaque groupement féminin bien organisé, il y a un organe de contrôle dont les membres élus hors bureau s'occupent du suivi et de l'évaluation des activités. Les équipes de supervision de l'ONG auront pour entre autres tâches de redynamiser ces organes en les dotant d'outils efficaces et efficients de contrôle. En période post projet, ils continueront à collaborer avec les Maires et les services techniques communaux de l'élevage.

8.3. Suivi Communal :
Les services communaux s'attèleront au suivi de cette action même en période post projet afin de maximiser les impacts en faisant bénéficier le plus grand nombre de femmes. Aussi, ces services doivent-ils continuer la sensibilisation des bénéficiaires pour l'effectivité de la vaccination et du traitement d'animaux malades afin de circonscrire les épizooties.
Budget Prévisionnel : N° Activités Durée Date début Date fin Ressources Désignation Quantité Coût Unitaire Montant 1 Information et sensibilisation 14 jours dont 2j/CR déc.-12 mai-12
Carburant 2000 690 1 380 000 Perdiem Agent ONG 42 10 000 420 000
2 Formation des membres des bureaux exécutifs des GF 21 jours dont 3 j/CR 10/05/2012 31/05/2012
Frais pédagogiques 10 10 000 100 000 Perdiem Participantes 1260 5 000 6 300 000 Perdiem formateurs 42 20 000 840 000 Pause café 1260 700 882 000 Carburant organisation 1000 690 690 000 Kit stagiaires 420 2 500 1 050 000
3 Achat des animaux 30 jrs mai-12 août-12 Achat des animaux 21 000 30 000 630000000 Déparasitage vaccination 21 000 200 4 200 000 Total 645 862 000
4 Entretien des animaux Permanent Permanent Permanent Eau PM PM PM Paille PM PM PM Sel minéraux PM PM PM Gardiennage d'animaux 2 Mois Immédiat 2 Mois plutard Pécule gardiens 28 75000 2100000 Suivi Maires 20 jours déc.-12 Variable Perdiems 20 20000 400000
5 Suivi Sanitaire 60 jrs Chaque trimestre Chaque trimestre Perdiems 60 10 000 600 000
6 Evaluation/Redistribution Chaque année 1 an après la répartition des caprins 2 ans après la répartition des caprins Communauté 420 2 500 1 050 000 Perdiems Services Techniques 30 10 000 300 000 Carburant ST 600 690 414 000 Total2 4 864 000 Total 3 650 726 000 Frais de gestion 10% 650726000 65072600 Total Général 715 798 600 N° Activités Durée Date début Date fin Ressources Désignation Quantité Coût Unitaire Montant 1 Information et sensibilisation 14 jours dont 2j/CR déc-12 mai-12 Carburant 2000 690 1 380 000 Perdiem Agent ONG 42 10 000 420 000 2 Formation des membres des bureaux exécutifs des GF 21 jours dont 3 j/CR 10/05/2012 31/05/2012 Frais pédagogiques 10 10 000 100 000 Perdiem Participantes 1260 5 000 6 300 000 Perdiem formateurs 42 20 000 840 000 Pause café 1260 700 882 000 Carburant organisation 1000 690 690 000 Kit stagiaires 420 2 500 1 050 000 3 Achat des animaux 30 jrs mai-12 août-12 Achat des animaux 21 000 30 000 630000000 Déparasitage vaccination 21 000 200 4 200 000 Total 645 862 000 4 Entretien des animaux Permanent Permanent Permanent Eau PM PM PM Paille PM PM PM Sel minéraux PM PM PM Suivi Maires 20 jours déc.-12 Variable Perdiems 20 20000 400000 5 Suivi Sanitaire 60 jrs Chaque trimestre Chaque trimestre Perdiems 60 10 000 600 000 6 Evaluation/Redistribution Chaque année 1 an après la répartition des caprins 2 ans après la répartition des caprins Communauté 420 2 500 1 050 000 Perdiem Services Techniques 30 10 000 300 000 Carburant ST 600 690 414 000 Total2 2 764 000 Total 3 648 626 000 Frais de gestion 10% 648626000 64862600 Total Général 713 488 600

Article publié le lundi 30 avril 2012