Actualités-News
Haïti : des boîtes à histoires aux Ideas Box - Bibliothèques Sans Frontières
Haïti : des boîtes à histoires aux Ideas Box « Qu’est-ce qu’un homme, une femme, un enfant, une fois sa vie sauvée, sa nourriture et son gîte retrouvés, si, sans activité, il ne peut pas lire, écrire, dessiner ou communiquer, pour mieux se projeter dans l’avenir et se reconstruire ? » Patrick Weil, fondateur et président de BSF Alors que notre Ideas Box célèbre ce mois-ci dix ans d’impact, BSF vous replonge dans l’histoire de sa médiathèque mobile et les histoires qu’elle a fait naître. Des bibliothèques sous tente installées en urgence après le séisme de 2010 en Haïti jusqu’à la collaboration avec le créateur Philippe Starck, découvrez les prémices d’un projet qui a redessiné l’aide humanitaire d’urgence en plaçant la connaissance au cœur des réponses aux crises. Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre dévastateur frappe Haïti : 300 000 personnes sont décédées, autant sont blessées et 1,5 millions déplacées. De nombreux logements, écoles, bibliothèques et hôpitaux sont gravement endommagés, voire totalement détruits. À Port-au-Prince, la majorité des efforts de l’aide d’urgence internationale se porte naturellement sur les besoins vitaux tels que la nourriture, l’eau et les soins.Déjà sur place pour un projet avec la Bibliothèque Universitaire Haïtienne et encouragée à rester par les organisations d’urgence, BSF installe quelques jours après le séisme des bibliothèques sous tente dans vingt camps de déplacé·es autour de la capitale : les “boîtes à histoires”. Notre objectif : préserver l’accès des habitant·es à l’éducation, à la culture et à l’information, tout en leur apportant un soutien psychologique. Emilie Deschamps, alors cheffe de mission BSF en Haïti, se souvient :
« Trois cents ‘boîtes à histoires’ ont été créées avec le soutien de l’UNICEF. À première vue, ce n’étaient que de grandes caisses en métal. Pourtant, elles permettaient de créer un espace chaleureux, rassemblant enfants et adultes autour de livres, bandes dessinées et documentaires en créole et en français, choisis en collaboration avec les éditeur·ices, bibliothécaires et psychologues haïtien·nes. Dans ces abris de lecture, chacun·e pouvait plonger dans de nouvelles histoires et partager les siennes. Malgré les conditions difficiles, ces bibliothèques de fortune ont permis aux Haïtien·nes de se retrouver, d’exprimer leurs émotions, leurs appréhensions, et d’entrevoir une possible reconstruction. »
Après la catastrophe, qui a entraîné la destruction des écoles et rendu l’enseignement impossible pour de nombreux·ses enseignant·es, ces bibliothèques à ciel ouvert leur offrent un moyen précieux de continuer à accompagner leurs élèves en leur lisant des histoires, des poèmes et animer des activités de médiation culturelle autour des livres.
Alors que de nombreuses rumeurs circulent inévitablement dans les camps, faute de canaux habituels de communication, BSF met aussi en place des panneaux d’information où les habitant·es peuvent consulter des renseignements fiables et utiles comme les horaires de bus, les points d’accès à l’eau, les lieux et horaires des permanences des psychologues, des services d’aide juridique et des activités communautaires.
En parallèle, BSF enrichit les fonds documentaires des bibliothèques des facultés de l’Université d’État d’Haïti et soutient le développement des centres de formation pédagogique, de l’École de la Magistrature, du Tribunal de Port-au-Prince et de la prison centrale des femmes à travers la dotation d’ouvrages.
En 2012, BSF et la Société haïtienne d’aide aux aveugles créent une bibliothèque sonore pour les personnes malvoyantes ou analphabètes afin de valoriser le patrimoine littéraire haïtien. Avec le soutien de l’Union Européenne et de nos partenaires locaux – la Bibliothèque Nationale d’Haïti, la FOKAL et la Direction Nationale du Livre – trois bibliothèques mobiles, les « BiblioTaptap », commencent à parcourir les quartiers de Port-au-Prince les plus touchés par le séisme, ainsi que les villages ruraux et isolés de l’île.
« Les BiblioTapTap ont introduit l’approche de “l’aller vers”, aujourd’hui au cœur de l’expertise de BSF : au lieu d’attendre les habitant·es, nous allions directement à leur rencontre. Sur les places des villages, nous animions des activités ludiques et culturelles aux côtés d’artistes locaux. Nos outils « hors les murs » sont vite devenus des ressources précieuses pour la population. » Emilie Deschamps.
Forte de cette première expérience humanitaire en Haïti, BSF lance en 2012 une campagne internationale de plaidoyer L’Urgence de lire afin de faire inscrire comme priorité de l’aide d’urgence la dimension intellectuelle de l’être humain en danger. Elle fut soutenue par plus d’une centaine d’intellectuel·les, dont des lauréat·es du prix Nobel comme Toni Morrison et Doris Lessing.
« Notre intervention en Haïti nous a permis de définir notre méthode d’action en contexte de crise humanitaire pour préserver l’accès à la connaissance à partir des besoins des populations. En réponse aux défis posés par le tremblement de terre, les solutions mobiles et modulables créées rapidement et avec peu de moyens par BSF ont permis aux communautés locales de se retrouver dans des espaces ouverts, hors du temps. L’impact réside donc moins dans l’architecture de la bibliothèque que dans la richesse de son contenu et les personnes qui lui donnent vie ! » Emilie Deschamps.
Cette intervention d’urgence marque les prémices de la création de l’Ideas Box. Contacté par BSF en 2012, le créateur Philippe Starck accepte d’imaginer et de concevoir notre médiathèque mobile, avec le soutien de la fondation Pierre Bellon et la fondation Alexander Soros, qui verra le jour deux ans plus tard. Il témoignera à ce propos :
« Quand on a tout perdu, quand on n’a plus rien, la seule chose qu’on ne peut pas vous enlever, c’est le rêve. »
Depuis 2010, les programmes de BSF ont bénéficié à 100 000 Haïtien·nes. Bien que nos actions en Haïti soient devenues plus ponctuelles depuis 2015, nos équipes continuent d’envoyer des ouvrages, comme en 2016 pour les bibliothèques communautaires des Gonaïves, et de soutenir des projets tels que la Bibliomoto de Jeunesse en Développement en 2017. Quatorze ans plus tard, les BiblioTapTap continuent de parcourir l’île. Animés par nos partenaires locaux, ils apportent un accès précieux à la lecture et à la connaissance au cœur des communautés. Aujourd’hui, 161 Ideas Box sont déployées dans 25 pays. Dans les camps de réfugié·es, les zones de guerre ou au pied des immeubles, elles offrent à des millions de personnes la possibilité de continuer d’apprendre, de rêver et de se reconstruire dans les contextes les plus difficiles.
Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès de toutes et tous à la connaissance. En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité d’apprendre, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.
Soutenez-nous
Article publié le jeudi 21 novembre 2024