Actualités-News
L'action humanitaire au plus près des acteurs locaux, un levier essentiel de qualité - SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Mieux répondre aux besoins des populations affectées et préparer les acteurs nationaux aux réponses humanitaires futures doit passer par un processus de reconnaissance, de respect et de renforcement du leadership des autorités locales et de la capacité de la société civile locale dans l’action humanitaire¹.
Les premiers acteurs de la réponse en cas de crise sont les acteurs locaux. Face à cette réalité, le Grand Bargain de 2016 marque l’engagement des bailleurs de fonds institutionnels et des agences des Nations Unies “à rendre l’action humanitaire fondée sur des principes aussi locaux que possible et aussi internationaux que nécessaire.”
Vers une action plus localisée pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL L’histoire de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est émaillée de nombreux partenariats noués sur le terrain avec des acteurs nationaux et locaux. L’ensemble de ces collaborations sont régies par un impératif de qualité et d’impact de l’aide humanitaire.
En 2023, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL formalise ses engagements vis-à-vis de la “localisation” de l’aide :
Promouvoir une aide humanitaire davantage localisée et une inclusion systématique des acteurs humanitaires locaux et nationaux dans les processus décisionnels du secteur. Entreprendre une recherche systématique de partenariats avec des acteurs locaux et nationaux sur ses théâtres d’interventions. Adapter les modalités de partenariat et de réponse humanitaire aux spécificités de chaque contexte. Privilégier une relation équitable de co-construction, de discussion et de décision entre pairs, axée sur la qualité et le suivi. Quatre engagements qui s’illustrent à travers plusieurs projets phares mis en œuvre au cours de l’année. Au Burkina Faso, nos équipes ont ainsi travaillé en partenariat avec les services techniques en charge de l’approvisionnement en eau des populations afin d’identifier les solutions de maintien et d’augmentation de la capacité des services dans les villes touchées par un afflux de populations déplacées, en raison de la crise sécuritaire qui touche le pays. Au Yémen, nos équipes ont appuyé les travaux visant à améliorer la compréhension de la ressource en eau afin d’en assurer une meilleure gestion. En République démocratique du Congo et en Irak, notre partenariat avec des acteurs de la société civile s’inscrit dans une réelle logique de renforcement de leurs capacités pour contribuer de manière pérenne aux efforts de développement local et aux futures réponses humanitaires auprès des populations les plus vulnérables. En Ukraine, ces mêmes logiques de partenariat ont permis d’accéder aux populations les plus vulnérables dans les zones isolées du pays directement touchées par le conflit.
Consciente du fait que ce projet transformatif impose une multitude de prérequis au sein du secteur et reste sujet à l’évolution des contextes nationaux et dynamiques mondiales, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL continue d’aborder la localisation comme un processus autour duquel elle s’adaptera en fonction des réussites et des échecs rencontrés et avec pour seule boussole l’impact de l’action humanitaire en faveur des personnes affectées.
Photo : © Bebe Joel Hillary
Sources : ¹ OCDE, “Localising the response”, The Commitments into Action series, Paris, 2017
Article publié le dimanche 18 août 2024