Actualités-News
La santé menstruelle, grande oubliée des droits des femmes en situation de précarité en France - SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Depuis 2022, l’association SOLIDARITÉS INTERNATIONAL mène un projet de lutte contre la précarité menstruelle dans les squats et bidonvilles de Toulouse. La distribution de protections périodiques et la sensibilisation à l’hygiène intime et à la santé gynécologique permettent aux femmes en situation de précarité de vivre leurs règles plus dignement. En 2023, près de 4 millions de femmes menstruées sont en situation de précarité menstruelle.
« On risque d’avoir une infection si on n’utilise pas les serviettes (hygiéniques, ndlr) qu’il faut. […] Quelques fois, si on peut, on les achète. […] Ça nous arrive aussi d’utiliser des couches pour enfant » témoigne Mina, 30 ans, mère de cinq enfants. La jeune femme remercie avec un grand sourire Adela Briansó Junquera, responsable du programme de lutte contre la précarité menstruelle chez SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, qui lui remet des serviettes hygiéniques.
Depuis novembre 2024, l’association intervient dans ce site hybride entre squat et bidonville dans le sud de Toulouse. Un bâtiment abandonné aux briques roses est occupé par une quinzaine de familles venues d’Albanie. Les dernières arrivées se sont installées en extérieur dans des caravanes délabrées ou des abris de fortune constitués de planches en bois, de bâches et de tapis.
Après avoir raccordé le site à l’eau potable, la mission France de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL y a déployé son programme de lutte contre la précarité menstruelle. Ce jour d’été 2025, Adela, vient distribuer des serviettes hygiéniques, des tampons et des savons aux femmes et jeunes filles du site. « Le besoin autour des règles, il est vraiment énorme, non seulement sur l’accès aux produits, mais aussi sur la connaissance de l’appareil reproducteur », confie la responsable du programme.
Pour ces femmes qui manquent de tout, les produits hygiéniques ne sont pas une priorité. Un vieux tissu ou du papier toilette font souvent office de protection contre les règles, au détriment de leur santé. « Le plus important pour moi, c’est le bien-être de mes enfants, qu’ils puissent manger à leur faim et aller à l’école » abonde Mina. En France, une étude de 2023 estime que plus de 4 millions de personnes sont en situation de précarité menstruelle, soit près d’une femme sur trois¹.
France
Contexte et action
68,4
millions d'habitants
28ème
sur 191 pays pour l'Indice de Développement Humain
8 194
personnes bénéficiaires
Principalement responsables des tâches domestiques et familiales, les femmes en situation de précarité ont « une charge mentale absolument effrayante » relève Alexandra Aussage, coordinatrice de la zone Sud pour la mission France de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. « L’idée de notre programme, c’est de créer un moment de convivialité entre femmes au cours duquel nous essayons de les faire sortir de leur quotidien et de faire émerger des questions sur leurs propres droits. »
L’ONG travaille en partenariat avec des sages-femmes de la Plateforme Santé Précarité qui accompagnent les actions de distribution afin de sensibiliser sur les questions d’hygiène intime et de santé gynécologique. « Ça permet des discussions autour de la contraception, de la grossesse, des problèmes gynécologiques. Des choses qui seraient vraiment difficiles à aborder autrement », souligne Adela, responsable du programme de lutte contre la précarité menstruelle à Toulouse.
L’association constate également qu’un certain nombre de croyances et de coutumes sont associées à la période des règles au cours de laquelle les femmes vont être particulièrement rejetées et éloignées du cercle familial. « Parfois, on va leur demander de ne pas utiliser les mêmes toilettes que le reste des habitants du lieu de vie pendant la période de leurs règles », témoigne Alexandra. Le manque d’accès à des protections périodiques vient renforcer cet isolement. Selon une étude de Dons Solidaires et l’IFOP, cela a de fortes conséquences sur la confiance en soi des femmes conduisant notamment certaines adolescentes à rater l’école et empêchant certaines adultes de se rendre au travail².
Avec son programme de lutte contre la précarité menstruelle, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL souhaite redonner le pouvoir aux femmes. « Nous leur permettons de choisir quel type de protection hygiénique elles veulent utiliser, donc ça n’est pas quelque chose qu’on leur impose, précise Alexandra Aussage, coordinatrice de la zone Sud de la mission France. Le fait qu’elles n’aient pas à mettre de l’argent de côté pour se procurer des protections permet de dégager un énorme espace mental et de tendre vers le rétablissement de la dignité. »
Lancé en 2022, le projet pilote de l’association a permis de soutenir plus de 500 femmes vivant sur les sites d’habitats précaires de Toulouse. L’association espère désormais obtenir les financements nécessaires pour pouvoir étendre son action dans les autres squats et bidonvilles de France. Il est urgent d’agir sur ce levier pour lutter contre l’isolement et la précarité des femmes et leur offrir une plus grande autonomie.
Sources : ¹ Règles Elémentaires et Opinion Way (2023) : Les protections périodiques, un luxe pour 4 millions de femmes en France. Enquête exclusive sur la précarité menstruelle février 2023 ² CP DS 3e barometre HP 2023.pdf
Photos : © SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Soutenez nos actions sur le terrain
Je fais un don
Article publié le lundi 22 septembre 2025