Zinder - Le Damagaram

Source :  Nana Ibrahim Zengui
Site Web : http://membres.lycos.fr/zenguinana/ 

 

Mais aussi :

 

Situation géographique et division administrative

Située à l'Est du pays à 900 Km de la capitale Niamey, la région du Damagaram est pleine d'histoire et recèle de très beaux site architecturaux. La division administrative du Damagaram ou département de Zinder est limitée à l'Est par le département de Diffa, à l'Ouest par le département de Maradi, au Nord par le département d'Agadès et au sud par le Nigéria.

Le département de Zinder est divisé en six entités dont cinq arrondissements qui sont : Gouré, Magaria, Matamèye, Mirriah, Tanout; la sixième entité est la commune de Zinder qui représente le chef lieu du département.

La ville de Zinder :

Au XIXe siècle le Sultanat du Damagaram, avec sa capitale Zinder, dominait l'Est de l'actuel Niger.
Pour ses habitants, la ville garde toujours le nom de Damagaram : nom qui appartenait (et appartient encore) au village originaire de la région et qui identifie aussi l'ensemble du territoire du Sultanat homonyme. Le 6 novembre, la ville de Zinder représente un grand rectangle à contours peu réguliers et à angles arrondis, d'une surface d'environ 125 hectares, entourée de murailles en terre de 9 à 10 mètres de hauteur, suivant les accidents du terrain, sur 12 à 14 mètres d'épaisseur à la base aux environ des portes. Elles vont en s'amincissant jusqu'au sommet où elles n'ont plus que 50 à 60 centimètres.

Ce mur est couronné tout au long de dentelures presque régulières, parfois un peu écroulées, et représentant assez bien les dents arrondies d'une gigantesque scie. A l'extérieur le mur est à peu près vertical et précédé des vestiges d'un fossé qui n'apparaît plus que par places ; A l'intérieur et seulement près des portes la base est très épaisse, augmentée par des tas d'immondices accumulées, et le mur diminue d'épaisseur à mesure que l'on s'élève pour se terminer, à 1 ou 2 mètres du sommet, sur certains points de son parcours, sur une espèce de banquette où pouvaient s'établir des archers et des tireurs; en plusieurs places même sur la face sud, ont été ménagés des plates-formes destinées à recevoir des canons, mais elles sont à peu près en ruines.

Sur l'une d'elles, la troisième à gauche de la porte Tinessinddi, se trouvait pourtant un canon de bronze, sans affût, supporté par deux morceaux de bois en long.

Les informateurs donnent à ces murailles quarante trois ans d'existence et prétendent que leur ingénieur fut un certains Bakabi, originaire de Kabi, village des environ de Sokoto. Les mêmes assurent qu'auparavant la ville était entourée d'une haie épineuse et serrée formée de l'arbuste qu'ils nomment "Dachi" .

On a voulu se pencher sur cette citation, car les images du plan de la vieille ville de Zinder et de la porte de Tinessinddi sont extraites du même ouvrage, d'il y a un siècle environ.

La ville de Zinder présente un riche patrimoine à sauvegarder, d'histoire, de traditions, d'architecture et d'objets. Dans le domaine bâti, on doit rappeler les deux anciens quartiers : La ville de Zinder, qui est entourée de collines de granit, est caractérisée par :

  • Le vieux quartier de Birni, ancienne ville fortifiée habitée au départ par les haoussa. C'est là que se trouve le palais du Sultan du Damagaram, le Sarki.
  • Et le nouveau quartier qu'on appelle Zengou (zengo en langue locale) à l'origine habité par les touaregs.Ces deux ensembles sont constitués de très belles constructions traditionnelles qui révèlent les trésors de l'architecture haoussa.

Un autre lieu historique de la ville est son marché qui est presque bicentenaire celui de Dollé (obligatoire en langue haoussa).

Activités économiques et culturelles

Le centre ville est le nerf de l'activité économique zindéroise. C'est là que se trouve le marché Dolé et l'auto gare, l'Hôtel de ville, les principaux magasins (alimentations et autres) de la ville à l'image de l'ex-CFAO et du centre commercial de l'auto gare.C'est aussi là que se trouvent les hôtels( Damagaram, Central, Amadou Kouran Daga ...) et les restaurants. Les services administratifs y sont aussi.

Les activités culturelles s'y déroulent soit à la MJC, soit au CCFN centre culturel Franco Nigérien

 


SITES REPERES
Source :  Ministère du tourisme


Chef lieu du département et 1ère capitale du Niger au début du siècle, Zinder est un centre commercial et politique dont l’origine remonte au XIIIème siècle. C’est une capitale d’une région : le Damagaram.

Le fort Tanimoune
Au centre le quartier administratif avec le fort Tanimoune qui porte longtemps le nom du capitaine Cazemajou, se dresse sur un chao de roc énorme en forme de boucles.

Birni :
Au sud – ouest, le vieux quartier de Birni ( ville fortifiée ) qu’entourait l’enceinte élevée par le sultan Tanimoune dont subsiste une porte monumentale, a gardé le charme de ses ruelles tortueuses aux maisons en banco de style Haoussa à relief ou à décor peint.

Zongo :
Au nord, le quartier Zongo est un ancien campement de caravanes où les Touaregs transitaient pour aller vendre du sel des oasis vers le Nigeria.

Marché de bétail :
Le marché de bétail se tient le jeudi. On y côtoie dans une animation qui est paisible, tous les groupes ethniques (haoussa, peulh, touareg, dagara, manga, toubou, dietka).

Termit
Compte tenu de la composition unique au monde de sa grande faune ( addax, oryx moufflon, gazelle, dam, drossas, guépard, Autruche, outarde ).
Termit répond particulièrement aux critères d’établissement d’un site du patrimoine mondial ( UNESCO/MAB ) et mérite d’être classé comme tel.

Nord Tanout :
Zone à vocation de chasse, elle abrite des espèces telles que les gazelles et les outardes.

Mare de Chia :
Elle constitue un habitat remarquable pour les oiseaux migrateurs, notamment les cigognes blanches. Ces oiseaux en voie de disparition font l’objet de recommandations spécifiques dans le cadre de plusieurs conventions internationales ratifiées par notre pays.( Bonn, Ramser ).

La source de Ganatcha :
C’est une sorte de mare permanente visible au sommet d’une montagne située à environ 15 km de MOA ( chef lieu de canton ). Au bord de l’eau se trouve un serpent géant qui n’apparaît que chaque vendredi.
Il est inoffensif sauf en cas de provocation volontaire de la part des visiteurs. La source communique avec le lac de Guidimouni à 70 km au sud de Ganatcha.

Le lac de Guidimouni
C’est un produit touristique assez connu du fait de son accessibilité facilitée par la proximité de la route nationale n°1. Le site est composé de deux étendues d’eau qualifiées de mâle et femelle par les autochtones. C’est un bon endroit pour les excursionnistes, surtout le dimanche, jour d’animation du grand marché de la localité.

La Montagne des jeunes Mariées :
Elle est située sur la route reliant la ville sainte d’Ilallo au marché de Gaï. Elle supporte des statuettes rupestres d’une jeune mariée et de la délégation qui l’accompagne composée de jeunes filles, de griottes, de cavaliers et d’un chien.
Des réjouissances populaires y sont organisées chaque année après la récolte sous la direction du Chef de Canton de Wacha.

La grotte sans fin de Hamdara :
Elle est située dans la montagne de Loyloy au Nord du canton de Hamdara. C’est une sorte de galerie souterraine dont personne n’a encore vu l’issue, d’où le nom de la grotte sans fin. L’on peut y rentrer et marcher débout ou courbé selon les étapes. Une odeur parfumée, sécrétée par une sorte de mangouste se dégage le long du parcours.

La dune de sable de Koumaro ou Toudoun Djamous :
Située dans le canton de Dogo, dans la bande Sud du département de Zinder, la dune de Koumaro ressemble à une branche du sahara. C’est une île de sable pouvant servir de lieu de détente : excursion, pique – nique, concert en plein air et autres manifestations culturelles.

Le cimetière sans tombes de Zongon Illoh :
Zongon Illoh ou Toudoun Hôla est situé à environ 6 Km à l’ouest de Droum. C’est un campement Touareg où l’on trouve, à même le sol des ossements humains blanchis. Ces os reviennent en surface quelques temps après avoir été enfouis à nouveau. D’où le nom de cimetière sans tombes.

Les puits à chaîne sans fin :
Deux puits à chaîne ont été identifiés dans le département de Zinder dont l’un à Guéza et l’autre Dawambai.
Au niveau des puits se trouve une chaîne devant, mais le mystère vient du fait que personne n’arrive à voir le bout de la chaîne, qu’on la tire seul ou en groupe. La partie retirée du puits y retourne subitement une fois lâchée.

Le hawan kafo où la corida :
C’est un jeu pratiqué par les bouchers à l’occasion des grandes cérémonies traditionnelles. Ce jeu qui consiste à affronter un taureau méchant en public, sert aux bouchers de donner la preuve de leur courage et de leur invulnérabilité.

Le Complexe Artisanal de Zinder :
D’une capacité d’environ 203 ateliers sur un site granitique entouré de collines, constitue sans nul doute, l’une des meilleures infrastructures touristiques de ce département.

HOTELS
o Hôtel Amadou Kourandaga Tél. 510 742
o Hôtel Damagaram -
o Hôtel Central -
o Hôtel Kalkadamou -
o Hôtel Mayaki -

 

Accès rapide
Presse nigérienne
Nos partenaires