PlaneteAfrique
Déconnexion

Agression contre le Niger : Reconnaissante envers Moscou, Niamey plus que jamais déterminée à renforcer ses relations avec la Russie

Agression contre le Niger : Reconnaissante envers Moscou, Niamey plus que jamais déterminée à renforcer ses relations avec la Russie

293 Niger Russie Cooperation Militaire



Une semaine presque après les évènements de Niamey, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Niger, Viktor VOROPAEV, a été reçu en audience, vendredi 04 septembre, par le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. Officiellement, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, mais, comme affirmé par le diplomate russe, l’occasion a été pour les autorités nigériennes d’exprimer leur gratitude pour le soutien de Moscou, lors de « l’agression » à laquelle le pays a fait face dans la nuit du 28 au 29 août 2026. Des évènements au cœur desquels la Russie a joué un rôle important, comme l’a souligné le gouvernement nigérien à l’issue du Conseil des ministres tenu le même jour et qui a été consacré à cette tentative de déstabilisation, à la suite de laquelle Moscou a tenu à réaffirmer son soutien à la lutte contre « les extrémistes et leurs sponsors européens ». Comme en janvier dernier et tout récemment en juin, lors des attaques terroristes qui ont visé la zone aéroportuaire de la capitale nigérienne, les partenaires russes de l’Africa Corps ont été déployés pour mettre en échec la mutinerie des soldats du bataillon de reconnaissance des forces spéciales (BSR/COS) que le gouvernement qualifie désormais « d’agression » contre le Niger.


Convaincue d’avoir mis en échec une « agression » pilotée depuis l’extérieur par « les ennemis du Niger », Niamey ne fait pas mystère de sa reconnaissance envers la Russie, qui s’est montrée, avec l’Algérie et les pays de l’AES, solidaire des autorités nigériennes dès le début des évènements de la nuit du 28 au 29 août dernier. Après la reconnaissance officielle exprimée par le Conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 05 septembre, l’Ambassadeur de la Russie a été reçu en audience, dans la même journée, par le Général Tiani, à la Présidence de la République.


Avant même ces deux faits d’actualité, la succession des évènements depuis le week-end dernier a quelque peu fait éclipser le soutien apporté par la Fédération de Russie aux autorités nigériennes. La Russie a été l’un des premiers pays à condamner et à exprimer son soutien aux autorités nigériennes.


Dans un communiqué publié en début de semaine, le ministère russe des Affaires étrangères a condamné ces attaques menées « contre des installations gouvernementales par des forces antigouvernementales ». Selon Moscou, ces attaques ont été repoussées par les forces nationales avec l'aide des militaires de l'Africa Corps du ministère russe de la Défense, avant de se féliciter du fait que la situation est désormais « sous le contrôle des autorités légitimes dirigées par le Président Abdourahamane Tchiani ».


« La Russie continuera de soutenir ses amis nigériens dans leur lutte contre les extrémistes, y compris ceux manipulés par les anciennes métropoles européennes, et souhaite au Niger, ainsi qu'à l'ensemble de la Confédération des États du Sahel dont il est membre, un renforcement continu de sa souveraineté et un développement pacifique ». Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.


Les soldats de l’Africa Corps aux côtés des forces loyalistes


Plus que la condamnation de principe, c’est sur le terrain que la solidarité de Moscou s’est manifestée. Comme l’a affirmé à la presse l'ambassadeur Viktor Voropaïev, sur demande des autorités nigériennes qui avaient sollicité leur appui, les éléments du Corps africain du ministère russe de la Défense ont été déployés afin de neutraliser les militaires mutins au commandement de la base aérienne 101.


S'exprimant auprès de l'agence russe TASS, Voropaïev était allé jusqu’à préciser que de jeunes officiers à la tête d’unités des régions de Tillabéri et de Dosso étaient impliqués dans cette tentative d'insurrection, avançant que ces soldats « pourraient être téléguidés de l'extérieur ».


Ce n’est pas d’ailleurs la première fois que ces soldats russes interviennent à la rescousse de leur partenaire du Niger. En janvier dernier et tout récemment en juin, ils sont intervenus pour contrer les attaques terroristes qui ont pris pour cible cette même base, située près de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, et qui abrite le QG de l’Africa Corps au Niger.


En avril dernier, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, était à Niamey dans le cadre d’une mini-tournée africaine. Et à cette occasion, il a réaffirmé au Général Tiani le soutien de Moscou contre les tentatives extérieures de déstabilisation du Niger.


A.Y. Barma (actuniger.com)



Partager Tweet Share Partager Partager





Ajouter un Commentaire Nomobligatoire




Accepter la politique de confidentialité


Je ne suis pas un robot


Enregistrer



Annuler

















Télécharger l'application depuis notre serveur ICI














Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

NIGER
Le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, a confirmé le 6 octobre à Reporters sans frontières...
07/10/2026 13:55:08 -  166
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Lundi 5 Octobre 2026)Un divorce met fi...
05/10/2026 06:55:04 -  238
NIGER
Faisons preuve d’humilité et de patience face aux injustices, car la justice humaine ne peut p...
04/10/2026 02:04:00 -  356
NIGER
Lundi 28 septembre 2026 Niamey accueille la troisième Université d’&ea...
04/10/2026 02:04:00 -  330
NIGER
Partager vers les réseaux Le quartier Tchangarey, situé dans l’Arrondissement Communal Niam...
04/10/2026 02:03:00 -  276
NIGER
« Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore ...
04/10/2026 02:03:00 -  174
NIGER
On connaît, souvent de nom, le règlement européen CE 261/2004, qui protège les passagers dont le vol...
04/10/2026 02:03:00 -  181
NIGER
Niamey, 03 Oct (ANP)- La ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, Mme...
04/10/2026 02:00:00 -  220
NIGER
Depuis le 31 août au soir, ni sa famille ni son avocat n'ont de contact avec lui. Moussa Kaka,...
04/10/2026 02:00:00 -  290
NIGER
(La rubrique ‘’Le Grognon’’, Quotidien L’Enquêteur du Mercredi 30 Septembre 2026.Autrefois, on achet...
01/10/2026 16:55:13 -  400
NIGER
(Editorial de Soumana Idrissa Maïga, Quotidien L’Enquêteur du Mardi 29 Septembre 2026)En opposant le...
29/09/2026 07:55:03 -  443

Actualités par pays

NIGER - accès rapides

- La fête du Bianou au Niger. Document vidéo inédit
- La fête Guerewol des Peuls Wodaabe. Document vidéo inédit

Les articles les plus lus

  • Navigation Niger - Bientôt un prélèvement mensuel pour respirer ?
  • Navigation La justice humaine est, par nature partielle et perfectible !
  • Navigation En bref: Rentrée Scolaire, Agriculture, Jeunesse… les faits marquants de la semaine
  • Navigation Un mois après la disparition du journaliste Moussa Kaka, les appels à l'enquête se multiplient
  • Navigation Sécurité : Inauguration du Commissariat de Tchangarey de Niamey
  • Newsletter



    Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique
    Afficher le panneau latéral

    NIGER - accès rapides

    Actualités par pays

    Newsletter