Lundi 16 septembre 2024, s'est tenue à Bamako la première réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), sous la présidence du Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Cette rencontre marque le premier anniversaire de la Charte du Liptako-Gourma, fondatrice de l'AES, et a vu la participation des ministres burkinabè et nigérien des Affaires étrangères.
Les ministres ont souligné l'engagement de leurs chefs d'État à répondre aux aspirations de leurs peuples et à renforcer l'intégration socio-économique. La Confédération des États du Sahel, créée en juillet 2024, symbolise cette volonté de coopération pour aboutir à une fédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Ils ont réaffirmé leur détermination à mettre en œuvre les décisions du sommet de Niamey, tout en dénonçant l’ingérence d’acteurs étrangers, notamment le soutien de l'Ukraine à des groupes terroristes ayant attaqué Tinzawatène au Mali.
Durant la réunion, les ministres doivent aborder plusieurs dossiers, dont le règlement intérieur des sessions confédérales, un protocole additionnel pour coordonner l’action diplomatique, et la feuille de route de la Confédération.Boubé G. (Nigerdiaspora)
Article publié le mercredi 18 septembre 2024
775 lectures