Les syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont entamé, le vendredi 9 janvier, une grève illimitée pour exiger entre autre, le paiement des gratifications pour les années 2007 et 2008 (13 mois) à tous les agents.
Les syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont lancé, le vendredi 19 janvier, une grève illimitée pour exiger entre autre, le paiement des gratifications pour les années 2007 et 2008 (13 mois) à tous les agents.
La décision a été annoncée jeudi à l'issue d'une assemblée générale ayant regroupé cinq syndicats de la CNSS. Ces syndicats ont indiqué qu'ils entraient en grève suite à la non satisfaction des préalables posés à la direction générale de l'entreprise, notamment la réhabilitation de deux médecins renvoyés et le retour de trois cadres prévenus qui ont par la suite été blanchis par la justice.
En outre, les syndicats s'inquiètent de la situation de la société et de la dégradation de ses hôpitaux et dénoncent par ailleurs que le paiement des gratifications soit fait à la ''tête du client''.
Depuis une semaine, les syndicats de la CNSS à travers une propagande médiatique annonçaient déjà le dépôt d'un préavis de grève et critiquaient ouvertement la gestion de l'actuel directeur général Antoine Yalanzele.
En 2006, le syndicat Hippocrate, regroupant les médecins des hôpitaux de la CNSS avait déclenché une longue grève pour exiger la réhabilitation des plateaux techniques de ces structures.
La CNSS compte trois hôpitaux de référence. Il s'agit de la fondation Jeanne Ebori, l'hôpital Paul Igamba de Port-Gentil et l'Hôpital pédiatrique d'Owendo (HPO), l'unique structure hospitalière du pays spécialisée dans les soins des enfants de 0 à 16 ans.
Article publié le samedi 10 janvier 2009