Double jeu à Doha: On discute, on déploie les biceps – Congo Indépendant | PlaneteAfrique Congo
PlaneteAfrique
Déconnexion


Double jeu à Doha: On discute, on déploie les biceps – Congo Indépendant

Double jeu à Doha: On discute, on déploie les biceps – Congo Indépendant
A Doha, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a officiellement reçu une copie signée du mécanisme de libération des prisonniers conclu entre le gouvernement congolais et le M23/RDF/AFC, sous l’égide de l’État du Qatar. Sur papier, cette étape marque un pas encourageant dans le processus de paix dans l’Est.

Le document reçu par le CICR précise les modalités de libération des personnes emprisonnées dans les deux camps et confie à l’organisation humanitaire neutre la mission de faciliter l’identification, la vérification et la libération sécurisée des individus concernés. Cette remise officielle intervient après la signature en juillet dernier de l’Accord de Principes, qui est censé jeter les bases d’une paix durable dans la région. Le CICR rappelle par ailleurs son rôle central dans la gestion humanitaire des déplacés et des démobilisés. Entre le 30 avril et le 15 mai, l’organisation a supervisé le transfert de plus de 1.300 militaires FARDC désarmés et de leurs familles de Goma vers Kinshasa.

« Déploiement des biceps » L’entente quasi-cordiale affichée à Doha contraste fortement avec la tension palpable sur le terrain dans l’Est. Le 14 septembre, M23/RDF/AFC a présenté un nouveau contingent de plus de sept mille hommes formés à Rumangabo, au Nord de Goma. Dans un discours martial, Corneille Nangaa a exhorté ces troupes à poursuivre « la libération du Congo jusqu’à Kinshasa ». Il a, par ailleurs, annoncé que « douze mille autres combattants » rejoindraient prochainement le mouvement.

Selon le M23/RDF/AFC, ces nouvelles unités comptent d’anciens membres des FARDC, d’ex-Wazalendos et de nouvelles recrues. La mise en scène de cette formation, largement relayée sur les réseaux sociaux, illustre une volonté claire de démonstration de force, en contradiction avec l’esprit des négociations de Doha.

Kinshasa a, pour sa part, procédé au redéploiement de ses troupes, notamment autour d’Uvira. On a assisté à l’arrivée de matériel supplémentaire et de renforts venus du Burundi. La juxtaposition d’une diplomatie active et d’une réalité militaire tendue révèle un double jeu du M23/RDF/AFC: jouer la carte de la négociation à Doha tout en consolidant sa capacité militaire pour peser sur les futures discussions.

« Talk and fight » C’est le retour de la fameuse doctrine « Talk and fight » chère au duo Museveni-Kagame. Ce décalage entre le discours et les réalités sur le terrain souligne la fragilité du processus de paix. Une étincelle suffirait à tout faire imploser. La crédibilité de la diplomatie régionale dépendra de la capacité des parties à traduire les engagements formels en actions.

Obed Vitangi Kakule

Rédaction
Vos articles, vos idées Rejoignez nos rédacteurs Écrivez pour 54 pays

Une audience dans 0 pays d'Afrique

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

CONGO
La Fédération syndicale des travailleurs de la santé et des affaires sociales (Fésytra...
9/6/2026 2:02:00 AM -  70
CONGO
Après quelques jours de flottement, le gouvernement de Brazzaville est sorti du bois. Comme impavide...
9/6/2026 2:00:00 AM -  66
CONGO
Un démocrate, digne de ce nom, est une personne pacifique et ouverte à la rencontre et à la connaiss...
9/6/2026 2:00:00 AM -  68
CONGO
Un incident impliquant des éléments des forces navales et de la gendarmerie des deux C...
8/30/2026 2:02:00 AM -  105
CONGO
Dans son roman « Les Démons de l’empereur », Simon Batoumeni délaisse, à la fin, la tragéd...
8/30/2026 2:00:00 AM -  113
CONGO
Seize années déjà! Le 1er juin 2010, les défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle B...
8/30/2026 2:00:00 AM -  130
CONGO
Ouverte le 5 août à Brazzaville, la deuxième édition de la Grande foire agricole du Co...
8/23/2026 2:02:00 AM -  148
CONGO
« Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle. ...
8/23/2026 2:01:00 AM -  135
CONGO
Par l’honorable Dr Jean-Jacques Mbungani Médecin, ancien ministre de la Santé publique, Hygiène e...
8/23/2026 2:01:00 AM -  146
CONGO
Trois anciens chefs d’État africains ont été élevés, ce jeudi 13 août 2026 à Brazzavil...
8/16/2026 2:02:00 AM -  160
CONGO
Plus de sept décennies après, aucune information n’a jamais filtré sur la mort de Paul Kamba d...
8/16/2026 2:01:00 AM -  155
CONGO
Bruxelles, 10 août 2026 (ACP).- La dame de 107 ans, décédée le 21 juillet dans un home de vieillards...
8/16/2026 2:01:00 AM -  174

CONGO - accès rapides

Actualités par pays

 

Newsletter


 
 
 
 
 
 

Actualités par pays

CONGO - accès rapides

Newsletter


 
 
 
 
 
🛒
WS-WEBSHOP
E-commerce
Créez votre boutique en ligne
J'y vais →