Actualités : RDC

Action humanitaire : des ménages vulnérables de Pointe-Noire reçoivent des allocations sociales d'appoint | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
Le principal objectif du projet  est de fournir une aide d’urgence aux ménages touchés par la crise sanitaire et économique provoquée par la covid 19 et d’accroître l’accès des ménages ainsi que des jeunes vulnérables aux filets de sécurité productif.

« Ce projet a pour, entre autres objectifs spécifiques, étendre le programme Lisungi pour le relèvement et le renforcement du système de protection sociale non constructif, assurer l’inclusion productive des jeunes vulnérables âgés de 18 à 35 ans. Le projet couvre les départements de Brazzaville, de Pointe-Noire, du  Kouilou, du Niari, de la Lékoumou, du Pool, des Plateaux, de la Sangha et de la Likouala. Il vise à soutenir 40 000 ménages chroniquement pauvres, 8 000 personnes âgées et handicapées, 40 000 jeunes candidats à l’auto emploi et 5000 jeunes désirant apprendre un métier », a indiqué Antoine Regis Ngakegni, coordonnateur du projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes.         

 Pour sa part, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire a signifié que cette cérémonie marque la relance d’un engagement de très haute portée sociale du gouvernement, pris dans le cadre de l’exécution du Plan d’action 2023- 2026 de la politique nationale d’action sociale. Ce programme de paiement s’inscrit dans le cadre des mesures d’atténuation des effets néfastes générés par l’augmentation du prix de carburant et des denrées alimentaires sur la population de Brazzaville et de Pointe-Noire.

«C’est dans ce contexte que le gouvernent a mis à la disposition du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire une première tranche de 2 milliards de francs CFA en vue de prendre en charge 17 778 ménages vulnérables dont 10 à Brazzaville et 7778 à Pointe-Noire.  Aux bénéficiaires de Pointe-Noire, j’espère de tout cœur que l’aide sociale octroyée  va soulager tant soit peu leurs souffrances et je les invite à en faire bon usage», a-t-elle déclaré.

Précisons que cette opération s’effectue après celle de Brazzaville, le 12 juin dernier. Chaque ménage percevra à travers la Banque postale un montant de 100 000 FCFA.

 

 


Article publié le mardi 25 juin 2024
202 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 202
Chargement...