Actualités : Niger

Santé : Le Nigérien Boureima Hama Sambo à la conquête du poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique - La voix du peuple

Représentant Résident actuel de l’OMS en République Démocratique du Congo (RDC), Dr Boureima Hama Sambo a une expérience de plus de 30 ans en santé publique. Et c’est ce grand homme qui entend façonner un avenir meilleur pour une africaine saine, prospère et saine que le Niger présente au poste de Directeur Régional Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les élections sont prévues en août prochain à Brazzaville, capitale de la République du Congo.

L’Afrique a une population estimée à près de 1,6 milliard d’habitants, repartis dans 47 États membres. Malgré les progrès réalisés en matière de santé publique, beaucoup reste à faire. En effet, cette région africaine se trouve à un tournant décisif où il faut apporter des réponses claires. C’est conscient de cette situation que le Dr Boureima Hama Sambo, riche d’une carrière consacrée à la santé publique propose à travers son programme de concrétiser la vision par le partenariat et le changement.

Une fois parvenu, il entend apporter un soutien accru dans cinq domaines clés où le genre et l’égalité occupent une place de choix. La priorité est de s’attaquer aux principaux facteurs de la charge de mobilité ; d’améliorer la qualité de vie et promouvoir un mode de vie plus sain. A cela s’ajoute l’accès universel à des services de santé de qualité, protection contre les menaces et enfin favoriser les partenariats pour des solutions locales.

Pour avoir dirigé des initiatives convaincantes pour renforcer les capacités locales dans plusieurs pays africains et promouvoir la santé publique dans un contexte souvent complexe comme celui de la COVID 19, Dr Boureima Hama Sambo décline une méthode de travail à travail : Plaidoyer et soutien politique ; Renforcement de la sécurité sanitaire et autosuffisance ; Faire participer les gens à leur propre santé ; Résilience et réforme des systèmes de santé et Innovation, transformation numérique et saut qualitatif.

Son ambition reflète sa volonté d’apporter une expertise technique et opérationnelle sûre pour améliorer la santé des populations africaines. Son passage en tant que Représentant en République fédérale démocratique d’Éthiopie, Directeur Climat et autres déterminants de la santé, siégé OMS ; Représentant de l’OMS au Gabon et RDC confirme de son engagement à relever les défis sanitaires complexes auxquels la région africaine est confrontée.

SOB



Article publié le mardi 25 juin 2024
309 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 309
Chargement...