Actualités : Togo

Maisons de justice : 4513 saisines enregistrées en 2023 - Site officiel du Togo, République Togolaise
(Togo Officiel) - Au Togo, la promotion de la justice de proximité continue de porter ses fruits. En 2023, le nombre de saisines des Maisons de Justice (MDJ) s’est accru, selon les dernières statistiques du ministère de la justice et de la législation.

En tout, 4.513 saisines ont été effectuées, soit une augmentation de 17% par rapport à celles enregistrées l'année précédente (3.857). Ce nouveau record de saisines, qui s’explique notamment par l'efficacité et la célérité de ces institutions, a également permis de régler de nombreux différends à l’amiable. 

En effet, ce sont plus de 80 millions FCFA qui ont pu être recouvrés grâce à ces saisines sur 120 millions dus, renseignent les statistiques.  

Pour le ministère désormais dirigé par Mipamb Nahm-Tchougli, il s’agit d’un bon indicateur de la vision gouvernementale de rapprocher la justice des citoyens.

Pour rappel, les maisons de justice, instaurées depuis 2018, servent de relais aux juridictions traditionnelles, en facilitant, par la conciliation ou la médiation, la résolution de petits litiges.

A ce jour, on en dénombre 17, dont 16 déjà opérationnelles. Le prochain cap est de parvenir à un maillage total du territoire national.


Article publié le mardi 19 mars 2024
183 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 183
Chargement...