Actualités : Gabon

Ressources minières:L’Inde en prospection au Gabon Ressources minières:L’Inde en prospection au Gabon
Libreville, Samedi 16 Mars 2024 – Le ministre des Mines, Gilles Nembe, s’est entretenu mercredi dernier à Libreville avec une délégation d’opérateurs économiques indiens du secteur.

Une mission d’investisseurs indiens séjourner au Gabon. Conduite par le chargé d’affaires de la Fédération de l’Inde au Gabon, Dhruv Mittal, cette délégation s’est entretenu mercredi dernier avec le ministre des Mines. Au menu des échanges entre Gilles Nembe et ses hôtes du groupe Moil, les ressources minières dont dispose le Gabon. La délégation indienne a ainsi affirmé sa volonté d’investir dans les gisements de manganèses non exploités et la production d’acier. L’Inde en étant le deuxième producteur mondial, elle affiche la volonté de doublement de production d’ici 2030.  La délégation d’investisseurs a exprimé sa volonté de vouloir effectuer des visites d’exploration, afin de toucher du doigt les potentialités qu’offre le Gabon et qui intéresseraient éventuellement l’industrie indienne.

Dans sa réponse, le ministre des Mines a rappelé la volonté des plus hautes autorités du pays d’accélérer la transformation en local des ressources naturelles pour créer plus de valeur ajoutée en local.  Gilles Nembe a ainsi indiqué que la production d’acier nécessite quatre composants essentiels. Le manganèse dont le Gabon est le premier producteur mondial de minerai à haute teneur, le fer dont avec les gisements de Baniaka et Belinga le Gabon a les deuxième et troisième plus grands gisements non encore exploités au monde. En matière d’énergie, le dispose d’une capacité autour de Bouée de l’ordre de 600 MW et d’une centrale à gaz en cours d’ouverture à Mayumba et du charbon à travers l’un des potentiels les plus élevés au monde.

Le ministre des Mines a également fait savoir à ses invités que l’exploitation minière couvre 4,5% seulement du territoire national et le pays est pour l’instant vastement inexploré sur le plan géologique.  Gilles Nembe a rassuré les potentiels investisseurs de la disponibilité du Gabon à s’ouvrir à tous investisseurs et de les accompagner dans leurs missions d’exploration, puis d’exploitation.  Les deux parties ont convenu d’ouvrir des sessions d’échange technique de manière à réaliser la vision du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.

FIN/INFOSGABON/SM/2024

Copyright Infos Gabon


Article publié le mardi 19 mars 2024
173 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 173
Chargement...