Actualités : Niger

Football/ 22ème Coupe du monde/Qatar 2022 : L’Afrique aura-t-elle toutes ces chances ? – Nigerinter
C’est parti depuis le dimanche 20 novembre dernier pour la grande fête du football planétaire de la 22ème édition de la Coupe du monde au pays des « boubous blancs » : le Qatar. Un mois de plaisir, du fair-play mais aussi de tous les suspens.

Et tout commence mal pour le pays organisateur, le Qatar. Pour sa 1ère participation à une phase finale de Coupe du monde, les Qataris ont été cueillis devant leur public par l’un des outsiders de la poule A, l’Equateur qui l’a battu 2-0 grâce à un doublé de Ener Valencia.

Mais les regards de tout le continent africain seront braqués sur ces 5 représentants. Orphelins de son buteur-fétiche, l’attaquant Sadio Mané (blessé au genou et indisponible pour 3 mois), les Lions de la Téranga du Sénégal, pourtant grand favori, semble revenir sur terre.

Une situation désastreuse pour le sélectionneur Aliou Cissé de changer son plan tactique. Mais la présence d’Ismaila Sarr peut donner espoir au Sénégal qui pourrait passer au tour suivant.

Avec les frères Ayew, les Black Stars auront également leurs mots à dire dans cette compétition dans un groupe très relevé, composé du Portugal de la superstar, Cristiano Ronaldo et de l’Uruguay de Luis Suarez et du madrilène Federico Valvardé.

Les Aigles de Carthage de la Tunisie, logés dans la poule de la France et du Danemark semblent avoir pris leur marque pour ce mondial. Avec ses stars, tels Anis Ben Slimane, Youssef Msakni ou encore l’intraitable Whabi Khazri, la Tunisie pense oublier ses 5 dernières participations catastrophiques, toutes éliminées dès le 1er tour.

Idem pour les Lions de l’Atlas du Maroc qui seront confrontés à des obstacles, tels la Belgique de Thibaut Courtois et Kevin De Bryne. Mais Hakim Zyech et le Parisien  Achraf Hakimi n’ont pas dit le dernier mot.



Pour sa 9ème participation à une Coupe du monde, un record absolu, le Cameroun semble être l’équipe la mieux en forme au regard de ses différentes individualités. On peut citer entre autres : le portier André Onana,  Karl Toko Ekambi, Zambo Anguissa ou encore le joueur qui fait sensation au Bayern Munich : Éric Maxim Choupo Moting. En tout cas, le sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, a de quoi se réjouir de passer le 1er tour.

Bref ! Sauf cataclysme, l’Afrique aura son mot à dire à cette 22ème Coupe du monde de football au Qatar. Au moins sur les 5, un pays doit sortir du lot.

Ousmane Keita


Article publié le mardi 22 novembre 2022
153 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 153
Chargement...