Actualités : Niger

Visite de travail du Président de la République hier, à New York (USA) : Le Chef de l’Etat a pris part à la Conférence de plaidoyer en faveur du Fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF) – Le Sahel



En marge de la 77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui se tient à New York, aux Etats Unis d’Amérique, le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum, a pris part, hier mercredi  21 Septembre 2022, à  la Conférence de plaidoyer en faveur du Fonds mondial pour l’engagement communautaire et la résilience (GCERF) sur le thème « Un avenir sans extrémisme violent », avec pour modérateur l’ancien Premier ministre britannique, M. Tony Blair.

Outre le Président Bazoum, qui prit la parole en premier, plusieurs autres personnalités se sont également exprimées, dont le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, le Président de la Confédération Suisse, M. Ignazio Cassis, ainsi que le Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell.

Dans son intervention, le Président Mohamed Bazoum a fait d’abord la genèse de la crise sécuritaire au Sahel en détaillant les phénomènes précurseurs du terrorisme au Sahel, à partir des événements survenus en Algérie dans les années 80-90 et qui ont découlé sur la création d’une économie criminelle de toutes sortes et qui va permettre l’essor de ce fléau qu’est le terrorisme. 

Il s’est aussi appesanti sur le Nexus Terrorisme et changement climatique avec la remise en cause du pastoralisme tel qu’il a été à l’œuvre dans le Sahel depuis toujours. Au terme de la conférence, le modèle nigérien de lutte contre l’extrémisme violent au Sahel, qui allie démocratie-efficacité de l’armée-coopération militaire-développement local-dialogue, est, de l’avis des participants, un bon exemple à suivre.

Au volet des rencontres, SE. Mohamed Bazoum a reçu en audience, hier matin, la Directrice Générale de Millennium Challenge Corporation (MCC), Mme Alice Albright. Lors de cet entretien plusieurs questions liées au développement et particulièrement au MCC régional qui va s’articuler sur les secteurs du transport de marchandises entre le Niger et le Bénin, avec une enveloppe égale au MCC National.

Le Chef de l’Etat s’est également entretenu avec le ministre émirati des Affaires Etrangères, SA. Sheikh Shakhbout Bin Nahyan, et avec le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki.

(Source: Cellule Communication de la Présidence de la République)


Article publié le jeudi 22 septembre 2022
247 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 247
Chargement...