Actualités : Afrique

La Chine soutiendra le développement et l’adoption de la 5G en Tanzanie pour stimuler l’économie numérique
(Agence Ecofin) - La Tanzanie veut donner plus de capacités aux opérateurs télécoms alors que la demande en connectivité à haut débit s’accélère dans le pays. Le gouvernement, qui ambitionne de connecter 80 % de la population à l’horizon 2025, a récemment autorisé les investissements dans l’ultra haut débit.


La Tanzanie va profiter du soutien de la Chine dans la promotion de la distribution des technologies de l’information et de la communication. Les deux parties ont signé, le mercredi 15 juin, un accord de partenariat à cet effet. L’accord porte principalement sur l'adoption et au développement de la technologie mobile de cinquième génération (5G) dans le pays. 


Les discussions ont également porté sur le déploiement de services de télécommunications dans les zones inaccessibles (en particulier dans les zones rurales), la cybersécurité, la candidature de la Tanzanie au Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT).


« Fondamentalement, nous avons également convenu d'améliorer encore la question de la sécurité en ligne, notamment dans le domaine du renforcement des capacités de nos experts en TIC, des programmes d'échange de technologies qui permettront le développement de secteurs de développement économique intersectoriels tels que l'agriculture, la santé, le commerce sur Internet, etc. », a déclaré Nape Nnauye (photo, à droite), ministre de l'Information, des Communications et des Technologies de l'information.


Ce partenariat intervient moins d’un mois après que les autorités tanzaniennes ont autorisé les investissements dans la 5G, au grand bonheur des opérateurs comme Vodacom qui affichait ses ambitions pour cette technologie depuis 2020. La Tanzanie profitera donc de l’expérience et de l’expertise des sociétés technologiques chinoises telles Huawei et ZTE pour le déploiement de la 5G et des technologies associées.


Selon les signataires, cet accord devrait permettre de stimuler le développement économique et augmenter l'emploi, en particulier pour les jeunes, grâce à l'innovation technologique. La Chine s’est également engagée à continuer à coopérer avec la Tanzanie pour s'assurer que l'objectif sera atteint. « Nous continuerons à motiver les investisseurs dans le secteur des télécommunications dans notre pays afin qu'ils puissent fournir ces services comme l'a déclaré le ministre [M. Nnauye, Ndlr], a assuré Chen Mingjian (photo, à gauche), ambassadrice de Chine en Tanzanie. 


Isaac K. Kassouwi


Lire aussi : 24/5/2022 – Tanzanie : le gouvernement ouvre les portes de la 5G aux investissements


Article publié le jeudi 16 juin 2022
735 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 735
Chargement...