Actualités : tchad

Le ministère des sports remet la délégation de pouvoir aux fédérations de football et d'athlétisme - Journal Le Pays | Tchad
Lors d’un point de presse, la directrice de sports de haut niveau Assel Nemadji Solange annonce la remise des délégations de pouvoirs aux fédérations tchadiennes de football et d’athlétisme. Le ministère annonce par la même occasion la mise en place d’un comité d’organisation de la coupe de la paix U23 de football et celui  du meeting d’athlétisme inter-provinces.

Après une longue période de bras de fer, le ministère de la jeunesse, de sports et de la promotion de l’entreprenariat annonce la remise de la délégation de pouvoir aussi bien à la fédération tchadienne de football et celle d’athlétisme.

« C’est conformément à la lettre de la fédération internationale de football association (Fifa) tenant compte des engagements pris par cette instance internationale de football pour envoyer une mission d’audit en accord avec la confédération africaine de football (Caf) et de mettre en place un projet de relance du football au Tchad », justifie Assel Nemadji Solange, directrice de sports de haut niveau.

Une remise de la délégation de pouvoir à la fédération tchadienne de football association qui a pris en compte l’implication de ces instances pour une vision commune au profit de l’intérêt général. Cette vision, révèle la directrice de sports de haut niveau « sera traduite par une nouvelle collaboration inédite entre le ministère et la fédération internationale de football association qui definiront les bases d’un nouveau départ ». Pour des raisons d’équité, ministère annonce aussi  la remise de la délégation de pouvoir à fédération tchadienne d’athlétisme.

« Soucier de garantir au sport tchadien un standard d’organisation des compétitions sportives dans les deux fédérations précitées, impliquant l’ensemble de jeunes sportifs depuis les déplacements passant par les provinces, à cet effet, le ministère en charge des sports vient de signer deux arrêtés mettant chacun un comité d’organisation de la coupe de la paix U23 de football d’une part et le meeting d’athlétisme inter-provinces d’autre part », ajoute-t-il.

Elle estime que la vision du département en charge du sport a été toujours de promouvoir le sport et impliquer l’ensemble de la jeunesse tchadienne dans le processus de développement. « Une attention particulière sera portée sur l’accessibilité à la pratique des disciplines sportives dans tout le territoire national car nous sommes convaincus que la pratique du sport à la base est aujourd’hui la condition sine qua none d’obtenir les sportifs de haut niveau et d’élite de qualité », renchéri Assel Nemadji Solange.

Le 10 mars dernier,  le ministère a retiré définitivement la délégation du pouvoir à la fédération tchadienne de football association (Ftfa) pour non-respect des textes de base et des procédures pouvant aboutir à l’assemblée générale élective.

Stanyslas Asnan


Article publié le vendredi 8 octobre 2021
59 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 59
Chargement...