Actualités : burkina

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 29 MARS 2021 | AIB - Agence d'Information du Burkina
LE MONDE EN BREF DU LUNDI 29 MARS 2021

 

RANGOUN – La journée de répression la plus sanglante depuis le coup d’Etat du 1er février en Birmanie, avec au moins 107 personnes tuées samedi dont sept enfants, a soulevé dimanche un tollé dans le monde, notamment de l’Union européenne et du président des Etats-Unis, qui ont vigoureusement condamné ces violences.

 

SUEZ – Les autorités égyptiennes ont mené dimanche sans succès des opérations pour tenter de dégager le canal de Suez bloqué depuis six jours par un gigantesque porte-conteneurs, perturbant l’ensemble du commerce maritime et occasionnant chaque jour des milliards de dollars de pertes.

 

MAPUTO – Des dizaines de civils ont été tués ces derniers jours lors d’une spectaculaire attaque jihadiste dans le nord du Mozambique, tandis que des milliers de personnes continuaient à évacuer la zone par tous les moyens et dans l’urgence, selon plusieurs sources et témoins.

 

Des milliers de personnes tentent toujours par tous les moyens de fuir le nord-est du pays.

 

JAKARTA – Un attentat suicide contre une cathédrale dimanche en Indonésie a été perpétré par deux assaillants appartenant à un groupe extrémiste pro-État islamique, accusé d’avoir commis d’autres attaques contre des églises, dont une en 2019 aux Philippines, selon la police.

 

PEKIN – La Chine a annoncé des sanctions contre les Etats-Unis et le Canada, en représailles de celles imposées en début de semaine par ces pays face au traitement de sa minorité ouïghoure, ce qui selon Washington ne fera qu’intensifier « l’attention internationale » sur ce dossier opposant Pékin aux pays occidentaux.

 

MONTREAL – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a critiqué le « stockage » excessif de vaccins contre le Covid-19 par les pays développés, et les a appelés à les partager avec le reste du monde, seul moyen selon lui de venir à bout de la pandémie.

 

BERLIN – La chancelière allemande Angela Merkel a sévèrement rappelé à l’ordre dimanche les Etats régions, les pressant d’appliquer les restrictions pour lutter contre la troisième vague de la pandémie alors que plusieurs Länder ont annoncé des assouplissements.

 

BEYROUTH – Les forces kurdes en Syrie ont lancé dimanche une opération de sécurité dans le camp de déplacés d’Al-Hol, secoué par des meurtres en série, une ONG rapportant des dizaines d’interpellations de résidents soupçonnés d’appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

 

TAHTA (Egypte) – L’Egypte a enterré samedi des victimes de la collision la veille entre deux trains qui a fait au moins 19 morts et 185 blessés dans le sud du pays, où une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

 

EREVAN – Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé dimanche qu’il démissionnera en avril, tout en continuant d’exercer ses fonctions par intérim jusqu’aux législatives anticipées de juin, nouvel effort pour juguler la crise politique qui secoue ce pays du Caucase.

 

BUENOS AIRES – Des villes du monde entier ont éteint leurs lumières pendant une heure samedi soir pour l' »Earth Hour », une opération destinée à mobiliser contre le changement climatique et pour la sauvegarde de la nature.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le président du Chili, Sebastián Piñera, a déclaré dimanche qu’il demanderait le « report » en mai de l’élection constituante prévue les 10 et 11 avril en raison d’une nouvelle vague de Covid-19, une mesure qui doit être ratifiée par le Congrès.

 

VANCOUVER – Un homme de 28 ans soupçonné d’être l’auteur de l’attaque à l’arme blanche qui a fait une morte et six blessés samedi à Vancouver, a été formellement accusé de meurtre dimanche, a annoncé la police.

 

GENEVE – Les habitants de la petite ville suisse de Moutier (nord-ouest) ont choisi dimanche lors d’un vote placé sous haute surveillance policière, de passer du canton bernois, germanophone, à celui francophone du Jura, mettant fin à un long conflit.

 

ACHKHABAD (Turkménistan) – Le Turkménistan, l’un des pays les plus autoritaires et reclus de la planète, a organisé dimanche ses premières élections sénatoriales, sans espoir de réelle pluralité tant le pouvoir est concentré entre les mains du président.

 

BRATISLAVA – Le Premier ministre slovaque Igor Matovic a annoncé dimanche qu’il avait l’intention de démissionner après avoir fait l’objet de critiques sur la gestion de la crise sanitaire, tout en disant souhaiter rester au gouvernement comme ministre des Finances.

 

PARIS – Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Danemark: plusieurs sélections européennes ont attiré l’attention cette semaine par des actions symboliques sur des atteintes présumées aux droits humains au Qatar, qui recevra le gotha mondial du football lors de la Coupe du monde 2022.

 

SAKHIR (Barheïn)  – L’année change mais le vainqueur non: Lewis Hamilton, septuple champion du monde et tenant du titre en F1, a remporté le premier Grand Prix de l’année à Bahreïn, devant Max Verstappen parti en pole position.

 

GALLEN (Suisse) – Le coup d’envoi du match Suisse-Lituanie, comptant pour la 2e journée du groupe des qualifications au Mondial-2022, a été retardé de quinze minutes dimanche soir afin de permettre de changer le poteau droit d’un des deux buts, dont la taille était trop haute.(afp)

 


Article publié le lundi 29 mars 2021
83 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 83
Chargement...