Actualités : burkina

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 10 FEVRIER 2021 | AIB - Agence d'Information du Burkina
LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 10 FEVRIER 2021

 

WUHAN (Chine) – Des hypothèses et aucune certitude: après un séjour de quatre semaines à Wuhan en Chine, l’équipe internationale d’experts chinois et de l’OMS a annoncé mardi n’avoir pu percer les origines de la pandémie de Covid-19 qui continue de sévir dans le monde, entraînant de nouvelles restrictions.

 

WASHINGTON – Les procureurs démocrates ont fait revivre mardi à l’Amérique les violences du Capitole, vidéo choc à l’appui, lors du premier jour du procès de Donald Trump, mais ils se sont attirés les mises en garde des avocats de l’ex-président sur les profondes divisions du pays.

 

RANGOUN (Birmanie) – L’armée birmane a investi mardi soir le siège du parti de la dirigeante évincée du pouvoir Aung San Suu Kyi à Rangoun, sans égard pour l’appel des Nations unies à cesser la répression contre les manifestants réclamant le retour de la démocratie.

 

LE CAIRE – Les principaux mouvements palestiniens Hamas et Fatah ont annoncé mardi un accord par lequel ils s’engagent à respecter les résultats des prochaines élections, les premières en 15 ans, qui visent à légitimer davantage leur voix face à la nouvelle administration américaine.

 

RAFAH (Territoires palestiniens) – Lassés par les « fermetures à répétition » de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, des Palestiniens espèrent que sa réouverture pour une période « indéterminée » annoncée mardi par les Egyptiens sera cette fois-ci bien la bonne.

 

BRUXELLES – L’UE et la Russie sont entrées en confrontation ouverte mardi avec l’annonce de la préparation de sanctions européennes pour défendre les droits fondamentaux en Russie et le durcissement du Kremlin contre l’opposition, accusée de trahison.

 

BERLIN – Automobilistes piégés sur l’autoroute, centres de vaccination fermés, trains annulés: la neige paralysait mardi une partie de l’Allemagne, où au moins une personne est morte, et du Royaume-uni.

 

TAPOVAN (Inde) – Les opérations de secours se poursuivaient à la nuit tombée mardi dans le nord de l’Inde pour tenter d’extraire 34 employés de centrales hydrauliques bloqués dans un tunnel après une crue dévastatrice attribuée à la rupture d’un glacier himalayen, qui a fait au moins 32 morts tandis que plus de 170 personnes sont toujours portées disparues.

 

BANGUI – Les forces pro-gouvernementales en Centrafrique poursuivent leur contre-offensive contre les groupes rebelles, avec la reprise mardi d’une ville stratégique de l’ouest du pays, sur un axe vital pour le ravitaillement de Bangui.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a échoué mardi à s’entendre sur une déclaration commune sur la Syrie, malgré un appel de l’émissaire de l’Organisation pour ce pays à l’unité internationale pour relancer un processus politique dans l’impasse.

 

NASSIRIYA (Irak) – Cinq Irakiens condamnés à mort pour « terrorisme » ont été exécutés mardi dans la prison de Nassiriya (sud), ont indiqué des sources sécuritaires à l’AFP, une nouvelle série de peines capitales mises en oeuvre dans l’un des pays qui exécute le plus au monde.

 

DUBAÏ – Les Emirats arabes unis ont placé leur sonde « Hope » autour de l’orbite de Mars mardi, devenant le premier pays arabe à réaliser un tel exploit.

 

BUDAPEST – La première station de radio indépendante de Hongrie va cesser d’émettre après avoir été déboutée mardi de son appel pour garder sa licence, le Conseil de l’Europe dénonçant une nouvelle atteinte à la liberté de la presse dans cet Etat membre de l’UE.

 

KANO (Nigeria) – Le chef d’un des groupes criminels responsables de l’enlèvement de plus de 300 garçons en décembre dans le nord-ouest du Nigeria, en proie aux attaques meurtrières, s’est rendu aux autorités en échange d’un accord d’amnistie.

 

PARIS – Convertir les progrès militaires en succès politiques et accélérer le retour de l’Etat dans les zones délaissées du Sahel: Paris a appelé mardi ses partenaires sahéliens à un « sursaut diplomatique et politique », à quelques jours d’un sommet à N’Djamena consacré à la sécurité dans la région.

 

TAIYUAN (Chine) – Le fondateur du géant chinois des télécoms Huawei s’est voulu mardi rassurant sur la « survie » du groupe visé par des sanctions américaines, mais a appelé l’administration Biden à « une politique d’ouverture » après les coups de l’ère Trump.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Twitter va très bien même sans Donald Trump, a fait savoir Jack Dorsey, le fondateur du réseau social qui s’est félicité de la croissance du nombre d’utilisateurs pendant les élections américaines, mais aussi après sa décision de bannir l’ancien président pour incitations répétées à la violence.

 

RABAT – Le Premier ministre marocain a promis des « sanctions » après l’inondation d’un atelier clandestin de textile ayant fait 28 morts lundi dans un sous-sol de la ville de Tanger, ravivant un débat ancien sur les conditions de travail et le respect des lois au Maroc.

 

WASHINGTON – Le pilote de l’hélicoptère qui s’est écrasé en janvier 2020 près de Los Angeles avec à son bord la star de la NBA Kobe Bryant a commis une « erreur de jugement » ayant entraîné sa « désorientation » au milieu d’un épais brouillard, a conclu mardi l’Autorité de sûreté des transports.

 

NEW YORK – Une jeune femme américaine qui s’était coiffée avec de la colle extra forte a appelé au secours les réseaux sociaux, levant plus de 15.000 dollars avant une possible intervention chirurgicale.

(afp)

 


Article publié le mercredi 10 février 2021
114 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 114
Chargement...