Le ministre de la Santé Publique Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat, a effectué un déplacement le lundi 16 septembre 2024 à Adré dans la province du Ouaddaï.
Il est accompagné dans ce déplacement du Gouverneur de la province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, du directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de la Présidente Directrice Générale du Centre Carter, de la représentante de l’OMS au Tchad, des cadres de son département et ceux de l’OMS.
L’objectif de cette mission est de s’enquérir de la situation sanitaire des réfugiés soudanais sur le sol tchadien, dont leur nombre augmente au jour le jour.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Le ministre a rappelé que le Tchad abrite à lui seul actuellement environ 45% du nombre total des réfugiés, retournés soudanais, suite au conflit soudanais.
Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné également les efforts du Tchad dans la prise en charge des réfugiés et retournés, et de plaider auprès des partenaires du Tchad pour une action coordonnée visant à répondre aux besoins vitaux de ces populations en détresse afin d’éviter d’autres situations sanitaires imprévisible.
Il a par ailleurs remercié l’OMS pour son appui notamment en médicaments pour la prise en charge des malades.
Le DG de l’OMS qui a suivi avec attention les doléances du Gouvernement tchadien, dit prendre acte et rassuré du soutien de son organisation au Tchad pour la prise en charge sanitaire des réfugiés y compris la population hôte.
Au cours de cette visite, l’OMS a remis un don des médicaments pour la prise des malades sans exception d’une valeur estimée à 1,872,562.42 dollars.
La mission a pris fin par une visite dans le camp des réfugiés pour s’enquérir davantage de leur situation.
Source : ministère de la Santé
Suivez l'information en direct sur notre chaîne
WHATSAPP
Article publié le mardi 17 septembre 2024
423 lectures