Libreville, Vendredi 19 Juillet 2024 (Infos Gabon) – En compagnie de la première Dame Zita Oligui Nguema, des membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et des membres du gouvernement Raymond Ndong Sima, le Président de la transition poursuit sa tournée républicaine dans la province du Haut-Ogooué en visitant les localités de Bakoumba, Mounana et Moanda.
Dans le Chef lieu du département de Lekoko (Bakoumba), le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec les populations qui lui ont présenté un chapelet de doléances comprenant, notamment le manque de structures sanitaires, l’insuffisance d’établissements scolaires, le chômage des jeunes et autres.
Mr Flavien Youbi, le délégué spécial de Bakoumba s’est exprimé en ces termes : “Nous vous remercions pour le lancement des travaux de la route Bakoumba-Lekoko et nous exprimons par la même occasion nos préoccupations. De nombreuses infrastructures sont actuellement vieillissantes, le camp de la gendarmerie, la Marie, le conseil départemental, insuffisance des moyens roulants, le Lycée Zacharie Mayika, et nous sollicitons sa construction. Sans oublier le chômage des jeunes qui frappent notre localité ».
Dans sa réponse, le Chef de l’Etat a annoncé que “la commune de Bakoumba sera dotée d’une enveloppe de 355 millions de francs CFA pour le développement de la localité”. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé d’autres mesures notamment l’augmentation de la capacité d’accueil du collège Zacharie Mayika, la construction d’une salle multimédia, le lancement des travaux de l’axe Moanda-Bakoumba, etc. De facto, le Chef de l’Etat a demandé à tous les fils et filles de Bakoumba d’être unis sur les valeurs morales.
A Mounana, le couple présidentiel a reçu le même accueil chaleureux, un bain de foule, salutations des autorités locales avant de prendre place à l’esplanade de la Mairie. Avant l’entame de la cérémonie, le couple présidentiel a d’abord reçu les attributs et la bénédiction des doyens.
Au nom des populations de Mounana, le délégué spécial de la ville a sollicité la revitalisation de leur cité et ses environs, la création de la zone économique spéciale de Mounana, la réouverture des sociétés de bois qui vont générer les emplois, la construction des établissements scolaires, de même que des hôpitaux pourvus en médicaments pour les soins de santé des populations.
“Nous sollicitons pour l’hôpital Jean Claude, son optimisation par le renforcement de son plateau technique avec un équipement de laboratoire d’analyses, une ambulance et la réhabilitation de la morgue, la dotation d’un groupe électrogène de relais et l’affectation des médecins spécialistes et des personnels de santé”, a lancé Alain Clark Ndjossima.
En réponse, le Chef de l’Etat, tout en se remémorant l’époque florissant de Mounana a rassuré que des solutions concrètes seront rapidement trouvées aux préoccupations des populations. Puis, il a dit qu’il serait judicieux de régler le problème de chômage qui touche les jeunes.
« Mounana était une ville attrayante marquée par la compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), mais après la fermeture de la mine d’uranium, la ville a perdu son charme et de nombreuses personnes au chômage se sont déportées vers les villes voisines », a déploré le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le général Oligui Nguema et les populations du Haut-Ogooué
Pour finaliser les projets structurants, le Chef de l’Etat a octroyé à la ville de Mounana une enveloppe de 360 millions de francs CFA. En arrivant à Moanda, le Président de la Transition a été chaleureusement accueilli par les populations locales, il a reçu une gerbe de fleurs, les attributs du pouvoir, la bénédiction des sages.
Comme leurs frères et sœurs des autres localités du pays et du Haut-Ogooué, les Moandais ont saisi la balle au bond pour présenter leurs doléances aux Président de la Transition, notamment la mise en œuvre des projets Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la construction d’un marché moderne, l’amélioration de la déserte en eau potable, la construction d’une caserne des Sapeurs Pompiers, d’un commissariat de police et la création des unités de production pour juguler le chômage des jeunes.
Le Chef de l’Etat a, dans sa réponse, tenu à rappeler l’ambition du CTRI qui est celle de restaurer la dignité à chaque gabonais, avant d’annoncer la mise à la disposition de la ville d’une enveloppe d’un milliard quatre cent soixante millions (1.460.000.000) de francs CFA devant permettre de financer les différents projets prioritaires.
De plus, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a posé la première pierre du futur Lycée d’excellence de Moanda et lancé les travaux de terrassement de ce complexe scolaire qui ont généré 50 à 100 emplois directs. Débuté le 1er Juillet 2024, ils vont durer huit mois pour cette structure avec une capacité d’accueil de 1000 élèves.
Cet établissement sera composé de 44 salles de classe, une salle polyvalente, une bibliothèque, un plateau sportif et une salle informatique. Une équipe pédagogique qualifiée sera recrutée de même que des personnes chargées de l’entretien et de la sécurité.
FIN/INFOSGABON/SM/2024
Copyright Infos Gabon
Article publié le samedi 20 juillet 2024
397 lectures