Imprimer
Tchad

Hadj 2026 : dernières consignes avant le départ des pèlerins tchadiens vers Mina

 

À quelques heures du départ des pèlerins vers la ville de Mina, étape clé du Hadj, le président de l’Organe de régulation de la gestion du pèlerinage (Orgep), le général Idriss Dokony Adiker, a réuni les responsables des différents services de l’Organe. Objectif : finaliser les derniers détails logistiques et rappeler les nouvelles règles imposées par les autorités saoudiennes.


La dernière ligne droite avant le grand départ vers Mina est enclenchée. À La Mecque, le président de l’Organe de régulation de la gestion du pèlerinage (Orgep), le général Idriss Dokony Adiker, a présidé une réunion stratégique avec les différents chefs de service mobilisés pour l’encadrement des pèlerins tchadiens.


Autour de la table figuraient notamment les chefs de vols, les agents de sécurité ainsi que les responsables du service de santé. Cette rencontre visait à peaufiner les derniers détails organisationnels avant le transfert des pèlerins vers Mina, où se déroulera une partie essentielle des rites du Hadj.


Lire aussi : Hadj 2026 : voici ce qu’il faut savoir sur la prochaine édition du pèlerinage


Plusieurs points ont été abordés au cours de cette réunion, notamment le nombre maximum de pèlerins autorisés par bus, les horaires de départ ainsi que le respect strict des consignes d’embarquement.


Contrairement aux éditions précédentes, le ministère saoudien du Hadj a fixé cette année une limite de 46 pèlerins par bus, conformément aux nouvelles mesures organisationnelles mises en place pour le pèlerinage 2026.


Lire aussi : Pèlerinage 2025 : l’ascension sur le mont Arafat, moment fort du Hadj 


« Demain étant le dernier jour où tous les pèlerins doivent être à Mina, nous avons demandé aux pèlerins de ne pas s’éloigner et de rester à l’hôtel. Nous avons également demandé aux restaurateurs de servir les repas à l’heure », a déclaré le président de l’Orgep.


Une vue des pèlerins tchadiens Le général Idriss Dokony Adiker a précisé que le départ des pèlerins vers Mina est prévu ce dimanche à partir de 19 heures.


Cette phase marque une étape importante du Hadj, alors que les milliers de fidèles tchadiens présents à La Mecque se préparent à accomplir les rites les plus symboliques du pèlerinage musulman.



 


Article publié le Sunday, May 24, 2026