Imprimer
Afrique

Norfund annonce un prêt de 15 millions $ à B5 Plus pour décarboner la production d’acier au Ghana

  (Agence Ecofin) - La décarbonation de l’industrie reste un enjeu majeur dans plusieurs pays d'Afrique de l’Ouest. B5 Plus, acteur majeur de la sidérurgie au Ghana, mise sur le solaire et le recyclage pour réduire ses émissions.


Le fonds norvégien de financement du développement Norfund a annoncé le mardi 14 octobre un prêt de 15 millions USD pour B5 Plus Group Ltd, l’un des plus grands producteurs d’acier au Ghana. Le financement servira à moderniser son usine dans la zone industrielle de Tema et à construire à Prampram (ville côtière de la région du Grand Accra) une centrale solaire de 16 MW qui pourvoira son alimentation électrique.





L’objectif est de réduire l’empreinte carbone du secteur sidérurgique en combinant acier recyclé et énergie renouvelable. Il est attendu du projet 1800 emplois directs et environ 10 000 opportunités d’emplois indirects le long de la chaîne de valeur. Il contribuera aussi à renforcer la compétitivité régionale de B5 Plus, qui exporte déjà près des deux tiers de sa production vers les pays voisins, notamment pour le domaine de la construction. 


« Cet investissement s’inscrit dans notre mandat de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie, tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone de la chaîne d’approvisionnement et des procédés de production, notamment grâce à une utilisation accrue de la ferraille et à l’intégration des énergies renouvelables » a déclaré Naana Winful Fynn, directrice régionale de Norfund pour l’Afrique de l’Ouest.


B5 Plus Group s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Sa stratégie repose sur l’utilisation d’au moins 80 % d’énergies renouvelables, l’amélioration de son efficacité énergétique et le développement d’une gamme d’acier vert à faibles émissions. L’entreprise ambitionne aussi le zéro déchet en décharge grâce au recyclage, tout en soutenant les PME locales. 


Norfund finance quant à elle des entreprises et projets à fort impact dans les pays en développement. En 2024, près de 70 % de ses investissements énergétiques ont ciblé l’Afrique, pour un total de 163,9 millions USD, permettant de financer 2065 MW de nouvelles capacités 100 % renouvelables et de fournir de l’électricité à 750 000 nouveaux ménages. 


Avec cet investissement, les deux entités montrent la voie pour une industrie africaine plus propre, où croissance et transition énergétique s’articulent autour d’objectifs communs de durabilité et de création d’emplois. 


Abdoullah Diop


Edité par : Feriol Bewa

 


Article publié le Wednesday, October 15, 2025