Imprimer
Maroc

GenZ 212 : HRW exhorte le Maroc à enquêter sur «l'usage de la force létale»

 
Human Rights Watch a appelé les autorités marocaines à enquêter sur l'utilisation de «la force létale par la Gendarmerie Royale et d'autres forces de sécurité», lors des récentes manifestations menées par la jeunesse de la génération Z.


Dans un communiqué diffusé mercredi, l'organisation a exhorté Rabat à «écouter les revendications des manifestants» pour de meilleurs services de santé et d'éducation, au lieu de recourir à la répression. Elle a déploré ce qu'elle a qualifié de «violations généralisées» qui ont suivi les manifestations du 27 septembre, organisées par le mouvement GenZ 212 réclamant la fin de la corruption et plus de moyens pour les services sociaux.


«Le gouvernement devrait remplacer les tactiques répressives par un engagement public et des réformes de grande envergure», a déclaré Hanan Salah, directrice adjointe de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, appelant à des enquêtes transparentes sur les événements de Leqliâa et sur la mort rapportée de trois hommes.


Cité par CNN la semaine dernière, un porte-parole du ministère de l'Intérieur a déclaré que les décès étaient survenus «dans le cadre de la légitime défense», ajoutant que «le procureur public a ouvert une enquête sous la supervision du procureur général». Selon les premières informations, les morts seraient liées à une tentative d'assaut de la gendarmerie pour s'emparer des armes et des munitions.


Les manifestations se sont produites dans un contexte de détérioration des services publics et de l'exacerbation du chômage des jeunes.

 


Article publié le Wednesday, October 15, 2025