WASHINGTON-La Guinée et le Fonds Monétaire International (FMI) devraient conclure un nouveau Programme économique triennal appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).
En février dernier, lorsque le gouvernement avait évoqué son souhait de conclure un nouvel accord avec l’institution de Bretton Woods, elle avait posé des conditions. Parmi elles, la mise en œuvre du prix de référence de la Bauxite, l’établissement d’un calendrier pour le recouvrement des arrivées de dettes fiscales ainsi que la gestion efficace des dépenses. Ces contraintes sont désormais levées par les autorités guinéenne.
Selon l’ivoirien, Ouattara Wautabouna, membre du Conseil d’Administration du FMI, la Guinée est « prête ». Il a même apprécié les performances économiques enregistrées par la Guinée, notamment la baisse de l’inflation pendant les trois dernières années. « Ce sont des performances assez remarquables qu’il faut soutenir », souligne l’ivoirien.
Au-delà des performances macroéconomiques, le Fonds Monétaire International (FMI) dit avoir noté un engagement des autorités guinéennes quant à la conclusion d’un programme avec lui.
« Ce qui m’a été donné d’observer, de noter et de lire à travers les statistiques macroéconomiques, c’est que la Guinée est prête pour qu’on puisse conclure un nouveau programme », a déclaré ce membre du Conseil d’Administration du FMI en marge des Réunions de printemps 2025 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiennent à Washington du 21 au 26 avril.
Selon le FMI, la facilité élargie de crédit (FEC) apporte une aide financière à moyen terme aux pays à faible revenu qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.
« La FEC est l’un des mécanismes du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC) », explique l’institution de Bretton Woods sur son site.
Focus Africaguinee.com
Créé le 23 avril 2025 20:31
Article publié le Thursday, April 24, 2025