Le 8 février 2025, le lycée bilingue de New-Bell à Douala a été le théâtre d’un événement marquant : l’inauguration d’un nouveau terrain de basketball. Cette infrastructure, fruit d’une collaboration entre l’association Jeunesse Arts Culture Sport et Mémoire (JACSM) et l’ambassade de France au Cameroun, s’inscrit dans le cadre du programme « Les Pépites du Cameroun« .
ParcourezKing Roberto Foundation: L’eau et l’éducation, moteurs du développementRenaud Inang: Un baptême littéraire réussiFrancis Ngannou victime d’une perquisition policière à Paris
L’événement a rassemblé plusieurs personnalités, dont Mme Epée, proviseur de l’établissement, Jean Eric Sendé, directeur fondateur de la JACSM, un représentant du sous-préfet de Douala 2ème, et Jean-Charles Ledot, consul général de France à Douala.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir l’éducation à la citoyenneté et le vivre-ensemble par le biais du sport. Jean Eric Sendé, directeur de la JACSM, a souligné l’importance de cette action :
« Notre objectif est de soutenir l’effort du gouvernement camerounais en matière d’insertion des jeunes dans la société. »
Le choix du quartier de New-Bell n’est pas anodin. Souvent stigmatisé, ce secteur de Douala voit dans ce projet une opportunité de changer son image. Comme l’a exprimé la proviseur du lycée :
« Avec ce terrain de basketball, les jeunes peuvent s’occuper et développer une autre mentalité, celle que procure le sport. »
L’infrastructure, équipée de projecteurs pour permettre une utilisation nocturne, représente plus qu’un simple terrain de sport. Elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour la jeunesse locale. Le consul général de France a réaffirmé cet engagement :
« Notre priorité est le soutien à la jeunesse à travers le sport, vecteur d’épanouissement et de cohésion sociale. »
Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme « Les Pépites du Cameroun », lancé en 2024, qui a déjà vu la réalisation de plusieurs événements sportifs et de médiation sociale à Edéa, Bangangté, Yaoundé et Douala.
La JACSM, avec le soutien de l’ambassade de France, a su mobiliser diverses associations et entreprises partenaires pour appuyer les politiques publiques locales en matière d’accompagnement de la jeunesse, avec une attention particulière portée aux jeunes femmes vulnérables.
Cette initiative témoigne d’une volonté collective de créer des opportunités pour la jeunesse camerounaise. Comme l’a si bien résumé un des organisateurs :
« La jeunesse camerounaise a de l’or entre les mains. Il faut juste savoir l’exploiter. »
Alors que la semaine de la jeunesse bat son plein, en attendant son apothéose le 11 février, ce nouveau terrain de basketball symbolise un pas de plus vers un avenir prometteur pour les jeunes de New-Bell et du Cameroun tout entier.
Article publié le Tuesday, February 18, 2025