Imprimer
ONG - Associations

Maintenir l’aide humanitaire dans le chaos de Goma - SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

 
Le 27 janvier 2025, le groupe armé M23, en conflit depuis des années contre les troupes gouvernementales de la République démocratique du Congo, a lancé une offensive sur Goma, la capitale du Nord-Kivu, provoquant un mouvement massif de la population et l’évacuation d’urgence d’une partie de nos équipes sur place. Alors que les besoins humanitaires ont explosé, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL adapte sa réponse à cette nouvelle situation.

La ville de Goma, à la frontière rwandaise de la République démocratique du Congo, vit une des pires catastrophes de son histoire pourtant émaillée de violences. Le conflit entre le M23 et les troupes gouvernementales secoue l’Est du pays depuis bientôt trois ans. Il a entrainé le déplacement forcé de 6,5 millions¹ de personnes ainsi qu’une crise humanitaire sans commune mesure. Dans ce contexte, la prise récente de Goma par le M23 signe un tournant inédit et particulièrement dangereux du conflit. L’aéroport ainsi que toutes les voies de circulation menant à la ville sont passés sous le contrôle du groupe armé, ainsi que la frontière rwandaise.  










République démocratique du Congo


Contexte et action





102,26
millions d'habitants

179ème
sur 191 pays pour l'Indice de Développement Humain




975 048
personnes bénéficiaires



SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est présente en RDC depuis 25 ans. Avec 250 employés locaux et 25 expatriés, la mission fournissait des services essentiels en eau, hygiène et assainissement, aux personnes multi déplacées de nombreux camps du Petit Nord Kivu et apportait une aide humanitaire en Ituri. Les violences et le départ des déplacés de ces camps ont mené à l’arrêt d’une grande partie des activités menées jusqu’ici par l’ONG. À Béni, par exemple, l’équipe a dû être évacuée vers l’Ouganda voisin. Et si l’équipe de Bunia peut travailler aujourd’hui, la situation reste constamment monitorée.  

Au cœur de la crise, l’équipe de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL à Goma a pu se mettre à l’abri et une partie a été évacuée. Mais avec l’avancée des combattants, plusieurs dizaines de milliers de personnes venues des camps de déplacés environnants ont été contraintes de chercher abri dans la ville. « La situation est sans précédent : en plus des violences inouïes, il n’y a plus de courant, ni d’eau à Goma. Le risque sanitaire est démultiplié, alors que plusieurs maladies dont le choléra sévissent déjà dans le pays depuis plusieurs années ”, alerte Justine Muzik-Piquemal, directrice régionale en charge de la RDC pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Face à l’explosion des besoins humanitaires, l’équipe présente met tout en place pour fournir de l’eau et l’accès à des toilettes fonctionnelles, aux personnes déplacées dans la ville. 

Sources : ¹ Democratic Republic of the Congo | OCHA

Photos : © SOLIDARITÉS INTERNATIONAL








Soutenez nos actions sur le terrain


Je fais un don








 


Article publié le Wednesday, February 5, 2025