Le richissime industriel nigérian Aliko Dangote a été reçu mardi 14 janvier 2025 à Conakry par le Président guinéen, le général, Mamadi Doumbouya.
Aliko Dangote conduit une forte délégation de son groupe multi-secteur : des hydrocarbures au ciment en passant par l’agriculture
L’audience accordée par le Président de la transition guinéenne, le général Doumbouya, «a ouvert la voie à
Aliko Dangote en compagnie de Djiba Diakité, Directeur de Cabinet de la Présidence (à droite), le ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, et le Directeur général de la SONAP, Dr. Lancinet Condé.
des discussions approfondies sur le renforcement des relations bilatérales entre la Guinée et l’homme d’affaires nigérian, à travers des projets d’envergure dans les secteurs stratégiques comme les hydrocarbures, l’agriculture, et les banques», indique le communiqué de la DCI-PRG.
La délégation a eu une réunion technique avec plusieurs hauts responsables guinéens parmi lesquels le ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, ainsi que le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, et le Directeur général de la SONAP, Dr. Lancinet Condé.
Vers le lancement d’une base de partenariat
L’objectif de cette rencontre était de discuter des bases d’une collaboration étroite entre les deux parties.
Le point central de la rencontre entre Aliko Dangote et le Président Doumbouya a été la projection d’un partenariat public-privé visant à dynamiser l’économie guinéenne et à générer des emplois durables. Le numéro 1 guinéen a souligné que son pays est «une terre de richesse et d’innovation, prête à recevoir des investissements massifs.» Il a réaffirmé son engagement à renforcer les relations économiques avec le secteur privé, tant au niveau africain qu’international, pour soutenir le développement durable du pays.
A lire également - Visite d’Etat | L'économie au cœur d'un rare déplacement d’un Président du Nigeria en FranceIl a également exposé sa vision stratégique à long terme pour la Guinée, à travers le Programme SIMANDOU 2040, qui ambitionne de transformer profondément et durablement le pays en un hub d’affaires majeur dans la sous-région.
Dans ce contexte, Aliko Dangote n’a pas caché sa satisfaction après cette rencontre.
Pour le magnat nigérian, cette vision audacieuse et hautement stratégique constituait une opportunité unique pour stimuler la croissance économique du pays et créer de nombreux emplois. Il a, en outre, ajouté que l’environnement des affaires en Guinée, «propulsé par le leadership du Président Doumbouya», offre désormais un terreau fertile pour les investisseurs africains et internationaux.
Il faut noter que dans une approche collaborative, Aliko Dangote a exprimé son souhait de contribuer activement au développement de la Guinée en investissant dans le cadre du programme SIMANDOU 2040, notamment dans l’agriculture, l’industrie alimentaire, l’énergie, la cimenterie …
Enfin, le Président guinéen a saisi cette rencontre avec un investisseur majeur en Afrique pour marquer son accord pour que Dangote Group participe activement à ces projets et programmes, soulignant que la Guinée doit capitaliser sur ses richesses naturelles tout en promouvant un développement durable, responsable et inclusif.
Article publié le Thursday, January 16, 2025