Imprimer
ONG - Associations

Droit-Numérique.cd à l'honneur à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne | Droit-Numérique.cd

  Le 6 janvier, la première édition de la nouvelle série Coup2Pouce du Master Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été lancée.

Droit-Numérique.cd a eu l’honneur d’inaugurer cette série d’entretiens, qui met en lumière les initiatives des étudiants et des alumni engagés dans le domaine du numérique et de la gouvernance des données.

Retrouvez ici l’intégralité de notre entretien :

Droit-Numerique.cd est un cadre d’études dédié à l’analyse, la réflexion et la diffusion des connaissances juridiques relatives aux enjeux du numérique en République démocratique du Congo. Fondé en 2017 sous le nom de Réceptacle Cyberjustice, il a été renommé Droit-Numerique.cd en 2024.

✍🏼Entretien avec Brozeck Kandolo et Sosthène D. par Talya Dostes

Qu’est-ce que Droit-numérique.cd ?

Droit-Numérique.cd est une association à but non lucratif, dédiée à la promotion et au développement du droit du numérique en République démocratique du Congo. Son objet principal est de sensibiliser, informer et former divers acteurs (juristes, étudiants, professionnels et décideurs politiques) sur les enjeux juridiques liés à l’ère numérique. L’Association oeuvre également à encourager la recherche, la veille juridique et l’analyse des politiques publiques relatives aux technologies de l’information et de la communication.

L’objectif de Droit-Numérique.cd est de contribuer activement à l’élaboration et au renforcement du cadre juridique congolais en matière de numérique, de faciliter l’accès aux connaissances juridiques dans ce domaine et de promouvoir des pratiques éthiques et conformes aux standards internationaux, notamment en matière d’intelligence artificielle, de protection des données personnelles, de cybersécurité et de régulation des technologies.

À qui doit-on l’origine de Droit-numérique.cd ? (qui sont les fondateurs, que font-ils dans la vie…)

L’initiative a vu le jour en 2017, alors que nous étions étudiants à l’Université de Lubumbashi (en République Démocratique du Congo).À l’origine de ce projet se trouvent un groupe de jeunes étudiants passionnés de droit et de technologies. Parmi les fondateurs, on compte nous deux, ainsi que plusieurs autres amis étudiants à l’époque partageant un même intérêt pour les enjeux juridiques du numérique.

Aujourd’hui, parmi les fondateurs initiaux, nous sommes deux à avoir poursuivi activement ce projet, en développant notre expertise sur les questions de droit numérique. Cette continuité explique en partie la dynamique actuelle de l’association. Droit-numérique.cd est désormais dirigée par un conseil d’administration composé de cinq membres. Le président, Brozeck KANDOLO, est diplômé du Master D’n’GO -Master Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et prépare actuellement une thèse en droit à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes Université. Le secrétaire général, Djuma Sosthène, poursuit quant à lui un Master 2 dans la même spécialité.

En plus de l’équipe dirigeante, l’association rassemble aujourd’hui plus de dix membres actifs, tous impliqués dans le domaine du droit du numérique et contribuant à l’avancement de cette initiative unique en RDC.

Pharès Kayumba Blaise Loleka Ramazani Kodjo Ndukuma Jordy Panza Ashley Diangienda Freddy BASILA B.

Comment avez-vous eu l’idée de créer un média de services juridiques ?

L’idée de créer Droit-Numérique.cd est née de notre constat en tant qu’étudiants en République Démocratique du Congo, sur le fait qu’il existait une réelle difficulté pour les juristes et même pour les enseignants-chercheurs à aborder les sujets liés au droit du numérique. Le rare fois où l’on abordait ce sujet, c’était sous le prisme très souvent limité à des thèmes comme la preuve électronique ou la cybercriminalité, laissant de côté d’autres enjeux tout aussi cruciaux.

De plus, à l’époque, il n’existait pas de législation proprement dite qui touchait au numérique en RDC, c’est pourquoi nous souhaitions à l’époque nous positionner en tant que groupe d’étudiants capable d’inciter le législateur à promulguer des lois pertinentes dans ce domaine en pleine expansion. Notre objectif était également de sensibiliser nos pairs et le grand public aux différentes problématiques juridiques qui émergent avec l’évolution des technologies.

Ainsi, nous avons décidé de créer un cadre d’études qui permettrait d’explorer en ces questions, d’éduquer sur les enjeux du droit du numérique et de contribuer au développement d’un cadre législatif adapté aux réalités congolaises.

Par cette initiative, nous espérons susciter un dialogue constructif autour du droit numérique et promouvoir une meilleure compréhension des enjeux liés au numérique.

Pour quelles raisons avez-vous créer un site de services juridiques ?

Nous avons un site, mais ne nous sommes pas un média à proprement parler, avoir un site ou fonctionner comme un média nous permet d’atteindre plus facilement l’un de nos objectifs qui est celui de sensibiliser et d’informer sur le droit du numérique.

Que propose votre association ?

Nous sommes déterminés à devenir un acteur incontournable dans le domaine du droit du numérique en RDC et à contribuer activement à la formation et à la sensibilisation des citoyens.

Sur notre site, nous proposons une multitude de ressources liées au droit du numérique en République Démocratique du Congo.

Tout d’abord, nous avons mis en place un système interactif de consultation des principales législations, notamment le Code du numérique ainsi que la loi sur les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication . Ce système facilite l’accès à ces textes essentiels pour une meilleure compréhension des enjeux juridiques en matière de numérique.

En outre, nous publions chaque mois un article scientifique sur un sujet en lien avec le droit du numérique, sous la forme d’un dossier thématique. À ce jour, nous avons publié cinq dossiers, chacun abordant des questions pertinentes et actuelles du domaine.

De plus, nous proposons une veille d’actualité juridique dénommée News-Juritech, qui informe nos lecteurs des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Nous envoyons également une newsletter mensuelle à tous nos abonnés pour les tenir informés de nos nouvelles publications et initiatives.

Au-delà de la communication et de la recherche, nous organisons divers événements pour sensibiliser le public aux enjeux du numérique. En 2017, nous avons organisé un colloque intitulé Lex-Numérica, dont la deuxième édition se tiendra très bientôt.

Nous avons également lancé une campagne de sensibilisation sur l’usage d’Internet auprès des jeunes dans les écoles, baptisée École Numérica.

Actuellement, nous proposons également des webinaires sur des sujets d’actualité, dont le dernier a porté sur les droits et obligations des créateurs de contenu.

Enfin, nous continuons à développer de nouveaux projets qui seront bientôt annoncés, dans le but d’enrichir encore davantage notre offre de ressources et d’activités. Nous sommes déterminés à devenir un acteur incontournable dans le domaine du droit du numérique en RDC et à contribuer activement à la formation et à la sensibilisation des citoyens.

🔗Pour accéder à notre outil interactif : https://droitnumerique.cd/code-du-numerique-congolais-rdc-pdf/

🔗Pour découvrir la première édition de Lex-Numérica : https://droitnumerique.cd/1er-edition-de-lex-numerica-reflexions-sur-la-citoyennete-numerique-en-rdc/

🔗Pour découvrir la première édition de Lex-Numérica : https://droitnumerique.cd/1er-edition-de-lex-numerica-reflexions-sur-la-citoyennete-numerique-en-rdc/

🔗Pour découvrir l’action de sensibilisation dans les écoles : https://droitnumerique.cd/implication-du-numerique-dans-la-violence-retour-sur-lintervention-des-membres-de-droit-numerique-cd-lors-de-la-conference-au-college-technique-mwapusukeni/)

🔗Pour découvrir le dernier webinaire : https://droitnumerique.cd/les-droits-et-obligations-des-createurs-de-contenu-en-rd-congo/

Quelles sont les particularités de votre association qui en fait son attractivité ?

Droit-Numérique.cd se distingue par son rôle pionnier en tant que première plateforme offrant des sources juridiques authentiques en droit du numérique en République démocratique du Congo. Notre site internet est devenu la référence incontournable dans ce domaine, reconnu et cité par de nombreux acteurs.

De plus, nous prônons le principe de l’open data, garantissant ainsi un accès libre à tous nos documents. Cette approche favorise la diffusion des connaissances et permet à chacun d’accéder à des ressources juridiques essentielles.

Comment envisagez-vous l’avenir ? Quels sont vos projets ?

Nous envisageons un avenir prometteur pour Droit-Numérique.cd, avec l’ambition de devenir la référence en matière de droit du numérique en République démocratique du Congo, tant pour les entreprises que pour les décideurs politiques.

Dans cette optique, nous prévoyons d‘élargir notre offre de contenus en intégrant des analyses approfondies et en renforçant notre communication sur l’actualité juridique.

Parmi nos projets, nous souhaitons organiser des formations destinées à sensibiliser le public et les professionnels aux enjeux du droit du numérique. Nous envisageons également d‘établir des partenariats avec des universités et des institutions académiques afin de promouvoir la recherche et l’enseignement dans ce domaine.

Avez-vous des besoins particuliers ?

Nous sommes à la recherche de partenaires pour nos différents projets en cours, notamment des institutions susceptibles de contribuer à la diffusion du droit du numérique en République démocratique du Congo. Nous souhaitons également collaborer avec ceux qui souhaitent participer à des études et à des initiatives liées à ce domaine.cdc

Pour suivre leurs différentes activités :

📨Pour les contacter par mail : contact@droitnumerique.cd

@Pour se rendre sur leur site internet : www.droitnumerique.cd

📳Pour les suivre sur Linkedin : https://linkedin.com/company/droit-numeriquecd

📷Pour les suivre sur instagram : https://www.instagram.com/droitnumerique.cd/?igsh=cDBpZ2J3eDFtYWF0&utm_source=qr

📂Pour les suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/droitnumerique.cd

📝Pour les suivre sur X : https://x.com/droitnumcd?lang=fr

🔗Pour soutenir l’association enfin faisant un don : https://www.helloasso.com/associations/droit-numerique-cd/formulaires/1.

Nous remercions chaleureusement Brozeck Kandolo et Sosthène D. pour leur participation au premier épisode de cette nouvelle série dédiée à la promotion des initiatives des étudiants et alumni du Master D’n’GO -Master Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts. Avec la participation de Jordy Panza et Kodjo Ndukuma .

Propos recueillis et mise en page par Talya Dostes dans le cadre de la promotion des alumni du Master D’n’GO -Master Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts pour l’ Association du Master D’n’GO



 


Article publié le Tuesday, January 7, 2025