Des cas de vol prennent une ampleur exponentielle dans tous les marchés modernes des communes de la province de Cibitoke à la suite du manque de courant électrique. Les usagers exigent leur électrification dans l’immédiat. L’administration étudie la question et promet une réponse.
L’obscurité règne partout au niveau des six marchés modernes localisés dans les six communes de cette province de l’Ouest du Burundi. Les infrastructures ne sont pas éclairées et les commerçants s’empressent pour rentrer à la maison avant la tombée de la nuit. Des bandits profitent de l’absence de l’électricité pour commettre des vols. Les dégâts sont souvent constatés le lendemain.
« Après avoir bien scellé les cadenas, je suis rentré chez moi et au retour, j’ai constaté plusieurs objets de valeur volés comme les matelas et les postes électroniques constitués par des postes radios et téléviseurs », regrette amèrement un commerçant du marché moderne de Rugombo, victime de vol au début du mois d’octobre 2024. Une source administrative confirme sans ambages que des cas de vol sont partout signalés au niveau de tous les marchés modernes de Cibitoke.
Des veilleurs menacés
La même source fait savoir que même les veilleurs qui gardent les marchandises conservées à l’intérieur sont dépassés par les événements. Selon ses dires, au cours du mois de septembre, un veilleur a été grièvement blessé par des bandits alors qu’il tentait de les empêcher de dévaliser le marché moderne de Ndora situé dans la commune Bukinanyana.
Les détenteurs des restaurants et pâtisseries tout près de ces marchés se lamentent également. Pour cause, les maisons louées ne sont pas électrifiées et les vols commis dans les marchés ne les épargnent pas non plus. C’est le cas d’une jeune femme de la commune Buganda qui exploite une pâtisserie et qui a récemment vu son frigo volé. Pendant ce temps, une dizaine de malfaiteurs venaient de cambrioler un kiosque plein de marchandises non loin du marché moderne.
La Regideso est au courant
Face à ces vols qui se font la nuit et qui sont devenus presque quotidiens, l’ensemble des usagers demandent l’électrification de tous les marchés modernes. Ce qui pourra mettre fin à ce phénomène d’insécurité et de vol. Ce qui est très choquant selon diverses sources locales, c’est que les installations électriques sont belle et bien en place mais que le courant qui alimente les autres infrastructures avoisinantes manque.
L’administration reconnaît les faits et admet avoir entamé des démarches auprès de la Regideso pour électrifier l’ensemble des stands et kiosques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des marchés.
Article publié le Monday, November 4, 2024