Imprimer
Togo

Quand Joe Biden Rabroue Faure Gnassingbé - 27avril.com

 

Le sieur Faure Essozimna Gnassingbé à l’assemblée des Nations Unis | Photo: DR Faure Gnassingbé, le jeune doyen des Chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest en termes de durée au pouvoir, a dû certainement tressaillir en écoutant le discours du Président américain, lequel a pointé du doigt l’obsession du pouvoir politique de certains de ses pairs.

La 79eme Assemblée Générale des Nations Unies qui se déroule actuellement au siège de L’Organisation voit les Chefs d’Etats se relayer à sa tribune. Et même si en temps réel, de nombreuses personnes n’arrivent pas à suivre les discours des Chefs d’Etats, les réseaux sociaux s’emploient à diffuser des portions intéressantes des allocutions prononcées.

En guise d’au revoir à ses pairs puisqu’il a renoncé à se représenter à propre succession, Joe Biden a lâché une phrase dans son discours qui a dû hérisser les poils des Chefs d’Etats “obsédés par la conservation du pouvoir”. “Chers dirigeants, ne l’oublions jamais, il existe des choses plus importantes que rester au pouvoir: votre peuple”, a déclaré le Président américain.

Et dans la liste des Chefs d’Etats qui sont décidés à ne jamais quitter le pouvoir, figure le Togolais Faure Gnassingbé, qui vient de se tailler une Constitution pour conserver à vie le pouvoir.

D’ailleurs ce dernier a tenu à participer personnellement cette année à la session des Nations Unies après la litanie des “nous sommes fatigués” de son ministre des Affaires étrangères à la session de 2023.

Faure Gnassingbé comme à son habitude, a prononcé un évangile qui se résume en la maxime “faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais”.

En effet, pour le doyen des Chefs d’Etats d’Afrique de l’ouest, celui dont la famille détient le record de longévité au pouvoir, “pour regarder l’avenir, il faut regarder vers l’Afrique”. Il a expliqué ces propos en évoquant la place de la jeunesse africaine, puis il a plaidé pour une place plus importante de l’Afrique sur l’échiquier mondial.

Seulement pour un Chef d’Etat qui muselle la jeunesse de son pays, maintient une minorité qui passe plus de 10 années au gouvernement et empêche les véritables investissements de la diaspora de son pays, il est surprenant de le voir tenir ce genre de propos à la Tribune des Nations unies. Que du saupoudrage !

Cette phrase de Joe Biden en dit long sur le regard que porte l’administration américaine sur le changement de Constitution opérée illégalement et de manière hâtive par le régime togolais.

Source: lalternative.info




 


Article publié le Friday, September 27, 2024