Imprimer
Afrique

Nigeria : la FAO alerte sur l’impact de l’inondation sur la sécurité alimentaire

  (Agence Ecofin) - Au Nigeria, comme dans d’autres pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest, les fortes précipitations enregistrées à partir du mois de juillet occasionnent des inondations. Dans le pays, les impacts de ce phénomène climatique sur les biens agricoles et les moyens de subsistance des populations inquiète. 


Au Nigeria, la superficie de terres agricoles cultivées, touchées par les inondations a plus que doublé, passant de 204 000 hectares mi-août à 558 000 hectares le 10 septembre dernier, d’après les données des dernières évaluations rapportées par la FAO. 


Dans un communiqué publié le 12 septembre, l’organisation onusienne indique que de nouveaux épisodes d’inondations sont à craindre dans les prochains jours, en particulier dans les régions du nord-est et de l’ouest. D’après L’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), les États de Borno, Bauchi et Yobe seront les plus menacés.


S’exprimant sur le sujet, Koffy Dominique Kouacou, représentant-pays de la FAO, estime que ce phénomène climatique devrait affecter davantage la sécurité alimentaire dans un contexte où environ 31,8 millions de personnes sont déjà en proie à une insécurité alimentaire aiguë.  


« Les inondations continuent d’enfoncer les communautés vulnérables dans la pauvreté, et la perte généralisée de terres agricoles affectera gravement la sécurité alimentaire. Les eaux de crue devraient continuer à monter au fur et à mesure que les rivières gonflent et que les barrages approchent de leur capacité maximale, ce qui menacera davantage les communautés du nord du Nigeria », souligne le responsable.


D’après la FAO, l’analyse du Cadre Harmonisé pour les mois d’octobre et novembre 2024 permettra de mieux quantifier l’impact des inondations sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Nigeria.


Stéphanas Assocle


Lire aussi:


29/08/2024 - Tchad : des inondations précoces menacent la production agricole (FAO)


17/09/2024 - Nigeria : « une politique commerciale à elle seule ne peut assurer la souveraineté alimentaire » (analyste)

 


Article publié le Wednesday, September 18, 2024