(Agence Ecofin) - Relancée en 2022 après 5 ans d’arrêt, la centrale thermique à gaz de Djeno soutient la production de l’électricité en République du Congo grâce à une capacité installée de 25 MW.
Selon des informations relayées mercredi 28 août, la compagnie turque Aksa Enerji veut accroître la capacité de la centrale thermique à gaz de Djeno (25 MW) en République du Congo pour la porter à 100 MW.
Ce projet a été rendu public la semaine dernière dans la foulée d’une rencontre entre les parties prenantes. Il s’appuie sur l’installation de deux nouvelles turbines de 25 MW chacune et la réhabilitation de deux autres existantes de 25 MW.
À travers ce projet, Aksa Enerji ambitionne de soutenir la fourniture d’électricité dans le pays dont le taux d’accès à l’électricité est, selon des chiffres officiels, autour de 45 % dans des pôles urbains comme Brazzaville et moins de 5 % dans les autres localités du pays. La compagnie est convaincue qu’avec des investissements pertinents, « le Congo deviendra une plaque tournante majeure du gaz et de l’énergie en Afrique ».
En juin, la Banque mondiale a octroyé un financement de 100 millions de dollars destiné à renforcer l’accès à l’électricité dans le pays. Ce chiffre reste loin des investissements nécessaires pour combler le déficit d’accès à l’énergie des quelque 571,1 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ayant pas accès à l’électricité en 2022 selon un rapport de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE) publié en juin.
Abdel-Latif Boureima
Lire aussi :
13/06/2024 - L’Afrique concentre 18 des 20 pays avec le plus grand déficit d’accès à l’électricité (AIE)
Article publié le Friday, August 30, 2024