Du jeudi 25 au vendredi 27 juillet 2024, l’organisation non gouvernementale Convergence pour le développement durable (CODD- Niger) a initié une série d’activités au niveau du centre des jeunes de Yantala et au centre de santé intégré de Goudel Gorou dans l’arrondissement communal 1 de Niamey. Initié avec l’appui financier de Marie Stopes Niger, ces activités vise à mener une campagne de sensibilisation et aussi d’offrir les soins en santé reproductive et planification familiale. Ces activités se sont déroulées en présence de la représentante de l’administratrice déléguée Niamey I et celle du district sanitaire et des responsables des centres ciblés ainsi que plusieurs relais communautaires et des jeunes leaders impliqués.
A travers ces activités, Convergence pour le Développement Durable (CODD- Niger) entend contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des femmes du district sanitaire Niamey I et à l’atteinte significative de 25% de taux de prévalence contraceptive (TPC) d’ici 2026. Cela, en mettant en œuvre des approches innovantes en matière contraceptive tout en promouvant l’intégration des services et des thématiques pour une meilleure approche holistique.
Pour mener cette campagne de sensibilisation au Centre des jeunes (Samaria) Yantala couplée à une offre de soins en santé reproductive et planification familiale au Centre de santé intégré de Goudel Gorou, Convergence pour le Développement Durable ( CODD- Niger) a réussi à mobiliser les jeunes leaders de la commune I, ceux des fadas pour une journée de sensibilisation et d’échanges sur la consommation des drogues et substances psychotropes, l’hygiene menstruelle et corporelle ainsi que la santé reproductive. Les radios communautaires ont également été utilisées afin de susciter une forte demande et mobilisation au niveau de chaque site.
Au niveau du CSI rural Goudel Gorou, où s’est tenue l’offre de soins en santé reproductive et planification familiale du jeudi 25 au vendredi 26 Juillet 2024. Une forte mobilisation des femmes a été constatée. Cette offre foraine a permis d’offrir des services aux femmes, aux jeunes filles/mères et aux hommes à travers des consultations gratuites en santé sexuelle et reproductive. Ces consultations ont, notamment porté sur le dépistage du cancer du col, le dépistage IST/VIH/SIDA, une offre service de planification familiale et santé maternelle et la distribution des serviettes hygiéniques.
Mieux, les jeunes ont été sensibilisés sur les IST/VIH, les pratiques sexuelles à risque, sur la consommation des drogues, cigarettes et produits psychotropes, ainsi que sur l’hygiène corporelle et menstruelle. Ces jeunes et particulièrement des femmes ont été sensibilisés sur les infections vaginales et il a été mis leur disposition les différentes méthodes contraceptives, avant que des femmes enceintes et des jeunes filles ne fassent des consultations. Les deux jours de l’offre ont été l’occasion pour faire le référencement des jeunes au niveau des centres de santé, de l’air de santé pour la prise en charge.
A l’issue de ces activités, ce sont des milliers des jeunes qui ont été touchées par les sensibilisations et environ plus de 2000 femmes et jeunes filles ont bénéficiées des connaissances sur les questions liées à la santé reproductive, la planification familiale et l’hygiène menstruelle. Par ailleurs c’est plus d’une centaine des femmes qui ont été consultées pour l’offre de la PF, dont des dizaines de femmes enceintes. Plusieurs jeunes ont été, aussi référés au niveau des CSI de rattachement du district I. Pour le sécrétaire exécutif de l’ONG CODD Niger « Cette offre de soins de qualité en matière de la santé reproductive et planification familiale va contribuer à protéger les adolescentes contre les infections vaginales, détecter et référer sur les IST et autres maladies sexuellement transmissibles. Il permettra aussi de rehausser leur niveau de connaissance sur la thematique et au dela, contribuer à rehausser le taux de prévalence contraceptive au niveau du district. ». Aussi, a-t-il renchérit : « la journée de sensibilisation et le troisième jours a créé un cadre d’échange sur la santé reproductive et la santé des jeunes, surtout en ces temps ou beaucoup s’adonnent à la consommation des produits psychotropes ».
Le Niger a une population majoritairement jeune. Le pays à l’image des autres pays du Partenariat de Ouagadougou est confronté aux mêmes défis. Selon l’étude ENAFEM 2021, le pays a un taux de prévalence contraceptive de 18%, un indice synthétique de fécondité de 6,2 enfants et une croissance démographique annuelle de 3,9%. Pour apporter une réponse, plusieurs efforts sont entrepris par l’Etat et ses partenaires tant nationaux qu’internationaux afin de contribuer aux objectifs pays et PO/FP2030.
C’est dans ce sens que l’ONG CODD Niger avec l’appui de Marie Stopes Niger a initié cette campagne pour sensibiliser et offrir des soins de qualité en santé reproductive et planification familiale, tout en prenant en charge les femmes en age de procréer.Ce qui concourent à l’atteinte de l’objectif fixé dans le cadre du partenariat de Ouagadougou.
Brah Souleymane
Article publié le Monday, July 29, 2024