Glissement de terrains sur une route | Photo: AFP
De fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain ont tué au moins 55 personnes dans l’ouest du Rwanda, selon des rapports locaux citant la Croix-Rouge rwandaise et des représentants du gouvernement. Le bilan des inondations devrait s’alourdir.
Les glissements de terrain semblent avoir bloqué les routes principales menant à la zone, entravant les efforts de sauvetage, alors que de nouvelles pluies sont prévues dans la région.
Le bilan des glissements de terrain et des inondations au Rwanda s’élève désormais à plus de 109 morts, en raison des fortes pluies qui s’abattent sur le pays, ont annoncé les autorités.
Le radiodiffuseur public rwandais, RBA, rapporte que 109 personnes sont mortes à ce jour, dont 95 dans la province occidentale et 14 dans la province septentrionale.
Auparavant, le gouverneur de la province occidentale du pays avait déclaré à la BBC qu’au moins 50 personnes avaient trouvé la mort après les fortes pluies qui se sont abattues sur la région « toute la nuit ».
« De nombreuses maisons se sont effondrées sur les gens, le nombre provisoire de personnes décédées est maintenant de 55 et il y a de nombreux blessés », a déclaré le gouverneur François Habitegeko.
Il a indiqué que les routes principales de la province, y compris la nouvelle route qui serpente le long du lac Kivu, « ne sont pas praticables à cause des glissements de terrain ».
Il a ajouté que les opérations de secours dans les zones reculées étaient en cours et que le nombre de victimes risquait d’augmenter.
L’agence météorologique rwandaise a annoncé de fortes pluies tout au long du mois.
Source: Africanews
Article publié le Thursday, May 4, 2023