Actualités : Niger

Santé : la Banque Mondiale offre des équipements d’une valeur de 22 milliards au Niger -

(Les Echos du Niger 22 mai) Le lundi 20 mai, le ministre nigérien de la Santé publique, le col-major Garba Hakimi, a réceptionné un lot d’équipements  sanitaires des mains de  la directrice des opérations de la Banque mondiale (BM), Elise Vanor Melingen. Il s’agit notamment de 48 véhicules frigorifiques, des incinérateurs, des dispositifs pour la capture d’animaux sauvages ainsi qu’une quantité importante de produits anesthésiques. Ces différents matériels sont d’une grande importance pour le système de santé publique du Niger. Leur valeur totale est estimée à 22 milliards de francs.

Dans son allocution, le ministre de la Santé a remercié la Banque mondiale pour son soutien multiforme et plus précisément pour ses actions visant à renforcer les infrastructures sanitaires. De son côté, Elise Vanor Melingen a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la collaboration en faveur de la résilience du système de santé publique au Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacob Tuborgh, directeur par intérim du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) qui a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de ces équipements sanitaires pour les populations nigériennes.

Notons que le pays fait actuellement face à plusieurs épidémies localisées. À Niamey et dans la région d’Agadez, la méningite fait rage tandis que dans le sud-est du pays, les populations sont confrontées à la diphtérie. Ces équipements viendront appuyer les efforts du gouvernement et des partenaires comme l’OMS pour endiguer ces fléaux. Les véhicules frigorifiques serviront au transport des vaccins et autres matériels sanitaires qui doivent être stockés à basse température.

Youssouf Sériba


Article publié le vendredi 24 mai 2024
372 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 372
Chargement...