Actualités : Cameroun

Jean KUETE À Douala Au-delà D'une Visite Politique, Une Haute Action Politique Stratégique Camarade SG du CC du RDPC, Qui Êtes-vous Vraiment ?🤔 - lecamerounaisinfo
Le 16 Octobre 2023, le Message-porte Num 042/RDPC/CC/SC signé du Secrétaire National à la Communication du CC du RDPC le Pr Jacques Fame Ndongo, informe l’opinion publique en général, et surtout les militants du RDPC du Littoral en particulier, du passage dans notre ville, dans le cadre des Tournées Régionales du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC et des Séminaires de Formation du Parti, de la haute délégation du SG du CC du RDPC à Douala pour la journée du Jeudi 26 Octobre à 10h, à la Maison du Parti de Bonanjo.

Effervescence assurée, mobilisation exceptionnelle, et présence effective massive de tout le littoral, avec à sa tête, Le Camarade Laurent ESSO, Patron Régional du RDPC dans la région, " le cœur du pays, l’ami personnel de Paul Biya". Tout un programme.

En effet, demain, sur la même table, Jean KUETE et Laurent ESSO seront ensemble, une fois de plus. On aura donc deux vieux compagnons de route du Président National du RDPC, deux dinausores, deux survivants, deux sauriens, exemples d’humilité, de patience, de modestie, mais surtout de loyauté et de fidélité envers un homme, leur patron, leur ami. D’ailleurs tous les deux l’appellent Le Grand Patron !👏🏿👍🏿🙏🏿 Ça fait 46 ans d’amitié entre le Président National du RDPC et le SG du CC du RDPC. Juste pour rappel....

Aujourd’hui, c’est le Patriarche Jean KUETE qui m’intéresse le plus car il est notre hôte de marque, notre invité, non, il est chez lui ici à Douala, notre père.

Georges Bernard SHAW, Prix Nobel de Littérature a dit : " la modestie plus qu’une vertu, c’est la prudence qui est gage de la longévité". Il a tout dit....Jean KUETE c’est ça.

Né en 1944, l’enfant de Balessing, ancien du Collège de Dschang et du lycée de Nkongsamba, a été moulé dans la rigueur et la sévérité du travail de la vraie vie. Ensuite c’est le caractère sacerdotal et pieux du service à rendre à autrui qu’il apprend chez les religieux (comme Paul Biya) à l’Université Catholique de Milan et la rationalité de l’étude des faits économiques à l’Ecole de Développement Économique de Rome. D’où il sort nanti d’un Doctorat ès Sciences Économiques Quantitatives. Oui le SG du CC du RDPC a le doctorat... comme il y’a 500 partis politiques dans ce pays, il est souvent confondu a tous les autres SG de tous les autres PPP...Petits Partis Politiques ! Quel mépris ! Le SG du CC du RDPC a un pedigree professionnel encyclopédique : Membre du directoire de Paribas Cameroon Bank entre 1981 et 1983, Vice SG de la PRC en 86, DG de la BEAC entre 91 et 99, Secrétaire Exécutif de la CEMAC, et pour couronner ce parcours exceptionnel, il est nommé SG du CC du RDPC en 2011 pour mettre en musique la Politique des Grandes Ambitions, car le candidat cherche un homme discret et efficace, et il est l’homme de la situation.

Jean KUETE est d’après Akinwumi ADESINA, Président de la BAD, " l’un des économistes les plus visionnaires du continent et le plus étudié dans les grandes écoles de commerce et de finance". Et oui, Jean KUETE est l’auteur de 5 Bibles Économiques de Référence Mondiale.... 1- Un Instrument Quantitatif d’Analyse Macroéconomique Pour l’Afrique : Cas du Cameroun. En 1975. 2- Monnaie et Finances Comme Moteur De Développement : Le Cas Du Cameroun. En 1980. 3- Le FCFA Face Aux Mutations Des Grandes Unités De Compte Dollar - DTS - Ecu. En 1981. 4- Mécanismes De Compensation En Afrique Centrale : Portée, Limites Et Perspectives. En 1994. 5- Le FCFA Face À l’Euro. En 1998.

Dr Jean KUETE, le Prix Nobel d’Economie arrivera un jour, tout comme celui de la Paix pour le Nnom Nguii. La patience est votre leitmotiv et la vérité votre disposition.

Le RDPC, le plus grand parti politique du monde se retrouve demain. Un séminaire de formation sera à l’honneur. Rien que les noms des conférenciers c’est des UV à 100% de soutenance avec Mention Très Spéciale. Ces camarades sont allés à l’école, et non en classe. Grosse nuance. Ils ont pour nom Pr FOGUI Jean-Pierre, Pr NGOLLE NGOLLE Elvis, Pr NDEMBIYEMBE Paul Célestin, NDONG SOUMHET Benoît, MIEN ZOK Christophe, FOZEIN Thomas, KANKEU Joseph.... Des têtes bien pleines. Et la délégation alors... Grégoire OWONA, Mme YAOU Aissatou, ESSOMBA ASSE Auguste, NDANGA NDINGA Badel, MELONE LOE Claude....etc. Des militants au parcours exceptionnel !

Douala est prêt, le littoral est calé. La haute et grande délégation du SG du CC du RDPC est attendue...

C’est ça le parti leader, c’est ça l’animation politique de la base, c’est ça être toujours en campagne, c’est ça préparer les échéances électorales futures.

Le capitaine de l’équipe arrive,Le Berger l’a mis en mission. Il sera là demain. Et comme toujours, " la base régionale du RDPC au niveau de la côte répondra présente et donnera à son président, le plébiscite populaire qu’il veut...", mots très significatifs de son chef, le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Laurent Esso.

🎶 Paul Biya... Paul Biya...Notre Président... Père de la Nation...Paul Biya encore 7 ans....chouba🎶

Camarade Jean Kuete, Bé poyedi ba bwam ô Duala ! Malôma Lam i Hala ! Missô mi mbeng à Livala Welcome to Douala ! Bienvenue à Douala !

Zang Zang Charles Élie, Apôtre des Bonnes Nouvelles


Article publié le jeudi 21 décembre 2023
499 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 499
Chargement...