Actualités : Togo

Lomé accueille la 4ème édition des BRVM Awards : les marchés financiers au cœur des défis de l'intégration et de la résilience - Site officiel du Togo, République Togolaise
(Togo Officiel) - La 4ème édition des BRVM Awards s'est ouverte le mercredi 10 mai 2023 à Lomé pour deux jours de discussions et d'échanges consacrés au développement des marchés financiers et aux enjeux de l'intégration. Placé sous le thème « Marchés des capitaux et résilience économique », cet événement rassemble plus de 300 participants. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe, en présence de personnalités de haut rang issues des 8 pays de l'UEMOA, dont Badanam Patoki, président de l'Autorité du marché financier de l'UMOA (AMF-UEMOA) et Adama Coulibaly, ministre de l'Economie et des Finances.

Selon le Premier ministre, cette 4ème édition des BRVM Awards se déroule dans un contexte économique et financier crucial, nécessitant de saisir toutes les opportunités pour renforcer les liens entre les acteurs financiers régionaux et encourager une coopération renforcée face aux défis rencontrés par les économies de l'Union. La cheffe du gouvernement a également mis l’accent sur le rôle primordial des marchés financiers, moteur essentiel pour stimuler la croissance, la prospérité et soutenir la résilience. Ils doivent permettre de mobiliser davantage de ressources pour financer des projets d'infrastructures, soutenir les PME et investir dans des secteurs clés.



De son côté, Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a évoqué l'importance du thème dans un contexte macroéconomique troublé. Il a précisé que la BRVM avait enregistré une hausse modeste de 0,46% l'année dernière, malgré un contexte difficile marqué par la baisse des bourses mondiales et l'augmentation des taux directeurs. Il a souligné la nécessité de s'organiser pour faire face aux crises successives et d'explorer les solutions technologiques pour le développement des secteurs financiers.

Les BRVM Awards constituent un rendez-vous annuel des acteurs du marché financier régional, organisé par la BRVM et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) depuis 2020. Pour cette 4ème édition, huit catégories de récompenses ont été sélectionnées, en fonction de critères quantitatifs et qualitatifs. Les lauréats seront ceux ayant apporté une contribution significative au maintien et au développement des activités sur le marché en 2022.

La BRVM poursuit sa politique d'intégration sous-régionale, après avoir organisé l'édition 2022 à Dakar et célébré son 25ème anniversaire à Cotonou. Cette édition met en lumière Lomé, en tant que place financière de premier plan en Afrique de l'Ouest.


Article publié le jeudi 11 mai 2023
306 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 306
Chargement...