Actualités : Mauritanie

Accord de coopération mauritano-espagnol dans le domaine sécuritaire | Saharamedias
La Mauritanie et le royaume d’Espagne ont signé mercredi un accord de coopération dans le domaine de la sécurité.

Cet accord a été signé, côté mauritanien par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine et côté espagnol par son homologue Fernando Grande-Marlasca Gomez.

Selon l’AMI qui rapporte cette nouvelle, cet accord permettra à la Mauritanie d’obtenir des moyens logistiques et techniques dans le domaine sécuritaire, afin de l’aider à faire face aux phénomènes de la migration illégale, de la contrebande, sous toutes ses formes, et d’autres types de crime organisé, ainsi que la formation et l’échange d’expériences dans le domaine de la sécurité.

Cette visite du ministre espagnol de l’intérieur intervient trois mois après celle effectuée en Mauritanie par le ministre espagnol des affaires étrangères de l’union européenne et de la coopération José Manuel Albarís qui avait pour but de renforcer la coopération entre les deux pays.

Le ministre espagnol, arrivé mercredi à Nouakchott, est porteur d’un ensemble de dossiers dont les plus importants sont celui de la lutte contre l’immigration illégale et le trafic.

Les deux délégations mauritaniennes et espagnoles ont tenu une réunion de travail au cours de laquelle ont été évoqués différents dossiers avec une priorité pour les questions sécuritaires, l’échange de visites, la gestion des crises et la coopération environnementale.

La délégation espagnole a rencontré le ministre mauritanien de la défense, Hanena ould Sidi et doit par ailleurs rencontré d’autres responsables mauritaniens dont le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane.

En juin dernier le conseil des ministres mauritaniens avait approuvé un projet de loi autorisant l’approbation du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre le gouvernement mauritanien et son homologue espagnol, signé à Madrid le 24 juillet 2008.

Ce traité met en place un cadre de concertation politique entre les deux pays à travers des rencontres périodiques de haut niveau, la dynamisation de la coopération économique et financière, la coopération dans le domaine de la défense en référence à l’accord de coopération dans ce domaine signé en 1989.

Le même document encourage la coopération dans le domaine économique à travers la commission mixte de coopération dans les domaines de la gouvernance démocratique, le développement institutionnel la consécration de la paix et la prise en charge des besoins sociaux.

Il encourage également la coopération dans le domaine de la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim, l’enseignement, la culture et la santé en plus du domaine judiciaire, les affaires consulaires, l’immigration, le mouvement des personnes, la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic des stupéfiants.

 


Article publié le vendredi 4 novembre 2022
507 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 507
Chargement...