Actualités : Afrique

Les grandes organisations intergouvernementales répondent à l'urgence de l'éducation aux médias et à l'information pour tous
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) a été considérablement encouragée lors de la Conférence générale de l'UNESCO en 2019, lorsque 193 pays ont proclamé la Semaine internationale de l'EMI. Le 25 mars 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/75/267, qui affirme l'urgence de garantir l’EMI pour tous. Le lancement de la dernière édition du Programme est une étape importante dans l'accélération du renforcement du développement de l’EMI dans le monde.



Le défi majeur de notre époque consiste à exploiter la puissance des technologies numériques en évolution rapide pour contribuer efficacement à la promotion de l'information en tant que bien public. Afin de saisir les opportunités et de relever les défis liés au contenu, nous devons reconnaître l'éducation aux médias et à l'information comme un facteur important de développement durable. L'éducation aux médias et à l'information, ainsi que les compétences numériques, sont plus que jamais une condition indispensable pour une société informée et résiliente. Par conséquent, les politiques et les stratégies nationales dans ces domaines sont devenues urgentes pour tous les pays.


Tawfik Jelassi, Sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information



Alors que le monde se remet de la pandémie de COVID-19 et continue de faire face à une montée alarmante de désinformation, l'éducation aux médias et à l'information apparaît comme une solution durable pour renforcer la résilience des populations et promouvoir le rôle de l'information en tant que bien public.

Les parties prenantes du monde entier sont invitées à célébrer la Semaine en organisant des événements ou des activités locales, mais aussi à les enregistrer sur le site Internet de la Semaine mondiale de l’EMI. Ils apparaîtront sur la carte du monde virtuelle de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information.

Inscrivez-vous pour participer à 25 sessions télévisées interactives.

Liens connexes Informations complémentaires sur la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2021 Citoyens éduqués aux médias et à l'information : Penser de manière critique, cliquer à bon escient (deuxième édition du modèle du Programme de formation d'Éducation aux médias et à l'information de l'UNESCO)

Article publié le mercredi 20 octobre 2021
121 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 121
Chargement...