Actualités : Mauritanie

Ressources domestiques pour la planification familiale en Mauritanie, une feuille de route et une coordination à mettre en place - L'Authentique
Cadre de coordination, table ronde des bailleurs, plaidoyer auprès des parlementaires, du secteur privé et du patronat, campagne médiatique, feuille de route…Voilà l’un des aspects du plan de bataille mis en place par les experts du ministère de la Santé et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) aux termes de trois jours de travaux pour la mobilisation des ressources domestiques en faveur de la planification familiale en Mauritanie.

L’atelier sur la mobilisation des ressources domestiques en faveur de la planification familiale qui a réuni du 22 au 24 juin 2021 à Nouakchott, experts du Ministère de la Santé et de l’UNFPA en particulier, a débouché sur un certain nombre de propositions.

Scindés en trois groupes de travail, les participants ont planché pendant trois jours sur les axes de réflexion tournant autour du plan de plaidoyer et de communication à mettre en œuvre, la mise en place ou la redynamisation d’un cadre de coordination pour la mobilisation des ressources, et enfin, la mise en place d’un comité d’urgence pour le suivi-évaluation des actions à entreprendre.

C’est ainsi qu’une table ronde des bailleurs, avec une Charte d’engagement à la clé, est programmée durant la première quinzaine du mois d’octobre 2021 pour un budget de 150.000 MRU. Elle sera placée sous le haut patronage de la Première Dame, Mme Marième Fadet Dah, avec comme lead le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’UNFPA et comme invités, la société civile, les acteurs du public et du privé, les leaders religieux et communautaires.

Dans ce volet plaidoyer et communication, une Journée sera consacrée au groupe parlementaire Santé de la Reproduction-Planification familiale durant la même période pour un budget de 300.000 MRU, avec la participation des cadres de l’UNFPA et sous le leadership du ministère de la Santé.

Une campagne médiatique de trente jours durant le mois d’octobre 2021 est également au programme. Elle va cibler les acteurs des médias, les leaders religieux et communautaires, la société civile et les organisations socioprofessionnelles, pour un budget de 1.500.000 MRU.

S’agissant du cadre de coordination multisectoriel à mettre en place ou à redynamiser, il s’agira d’institutionnaliser ce cadre par un acte juridique ou administratif, avec comme responsable de ce volet, la Cellule de Planification et de Coordination du Ministère de la Santé, ou la Direction de la Santé Mère et Enfant. Un budget de 4.000 dollars US est consacré à cette activité qui devra être finalisée courant août-octobre 2021.

Il s’agira par la suite de préparer au courant du mois de juillet 2021, un argumentaire efficace, efficient, pertinent et convainquant pour la mobilisation des ressources pour la planification familiale. D’autres pistes de financements domestiques doivent également être clairement identifiées en plus d’une feuille de route à élaborer.

Pour la mobilisation des ressources en faveur de la planification familiale, un comité de suivi-évaluation doit être mis en place.

Parmi les autres activités prévues, un programme de plaidoyer auprès du secteur bancaire, du patronat, de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), ainsi que les autres partenaires tout au long du mois de juillet 2021.

A rappeler que l’atelier entre dans le cadre d’une initiative lancée par le Bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la Population pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) dans les 9 pays membres du Partenariat de Ouagadougou, en collaboration avec les autorités mauritaniennes et différentes parties prenantes.

Cheikh Aïdara

Commentaires

Article publié le mardi 13 juillet 2021
868 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 868
Chargement...