Les Gabonais terminent ainsi deuxième du groupe F, derrière la Côte d’Ivoire, victorieuse du Kenya (3-0) à Abidjan, et se qualifient pour les barrages africains, prévus en novembre prochain au Maroc. Une performance historique, saluée par tout un pays et par le Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a rendu un hommage vibrant à l’équipe nationale.
« Nos Panthères ont rugi avec fierté en s’imposant 2-0 face au Burundi, confirmant un parcours exceptionnel. Ce succès, fruit du travail, de la discipline et de l’amour du drapeau, fait vibrer plus fort le cœur du Gabon et exalte la fierté de tout un peuple », a déclaré le Chef de l’État, avant d’ajouter : « À l’aube des barrages face au Nigeria, je félicite nos joueurs, le staff et tous les supporters. Continuez à jouer avec la même passion, la même force et la même foi, car c’est ensemble que nous écrirons l’histoire. Fiers de vous, fiers d’être Gabonais ! »
Un match sérieux et plein de maîtrise
Privés de leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, suspendu après son carton rouge face à la Gambie, les Panthères ont su se réinventer. Emmenés par un Jim Allevinah omniprésent et un Bouanga des grands soirs, les Gabonais n’ont pris les commandes du jeu qu’à la deuxième période.
L’ouverture du score intervenue à la deuxième mi-temps, sur une frappe limpide de Bryan Meyo Ngoua, bien servi par Denis Bouanga. Le deuxième but, signé Mario Lemina intervenu juste après, a scellé le sort de la rencontre et libéré tout un peuple.
Derrière, la défense gabonaise, articulée autour d’Ecuele Manga, n’a rien laissé passer. Le gardien gabonais, vigilant sur les incursions burundaises, a su préserver son but inviolé.
« Nous avons joué avec le cœur, pour notre pays et pour nos supporters. Ce soir, c’est tout le Gabon qui gagne », a confié un Thierry Mouyouma ému au coup de sifflet final.
Un groupe F indécis jusqu’au bout
Cette dernière journée des éliminatoires a tenu toutes ses promesses. Dans le même groupe, la Côte d’Ivoire a validé sa qualification directe en dominant sans trembler le Kenya (3-0) à Abidjan, portant son total à 26 points, soit un de plus que le Gabon.
Ailleurs sur le continent, les Lions de la Teranga ont rugi eux aussi : le Sénégal s’est imposé 4-0 contre la Mauritanie à Dakar, décrochant son ticket pour le Mondial. Dans le même temps, la RDC a battu le Soudan (1-0) à Kinshasa, s’offrant également une place pour les barrages.
Au final, les meilleurs deuxièmes – le Gabon, le Cameroun, la RDC et le Nigeria – devront encore batailler en barrages inter-continentaux. Une ultime étape, prévue en novembre au Maroc, pour désigner une seule équipe africaine supplémentaire, qui devra d’abord franchire une autre étape lors d’un dernier match d’appui intercontinental en mars prochain, et prétendre participer à la Coupe du monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Un rêve encore vivant
Avec cette qualification pour les barrages, les Panthères du Gabon continuent d’écrire l’une des plus belles pages de leur histoire. Leur parcours — 8 victoires en 10 matchs, une attaque prolifique et une solidarité sans faille — témoigne d’une génération déterminée, unie et inspirée.
À Franceville, dans les rues, sur les places et dans les foyers, l’espoir s’est rallumé : celui de voir le Gabon participer, pour la première fois, à une phase finale de Coupe du monde. Le rendez-vous est pris. En novembre, face au Nigeria, les Panthères joueront bien plus qu’un match : elles joueront pour un rêve, celui de tout un peuple.
FIN/INFOSGABON/SO/2025
Copyright Infos Gabon
LIRE AUSSI Gabon – Côte d’Ivoire – Kenya – Burundi : Qui ira ce soir au Mondial ?
Article publié le mercredi 15 octobre 2025
2 lectures