Actualités : Cameroun

Omam-Biyik envoie un message à Marc Brys : « Confiez-moi les attaquants ! »
Figure emblématique du football camerounais et aujourd’hui membre du staff des Lions Indomptables, François Omam-Biyik a profité d’une interview accordée à Passion Foot Invest pour clarifier sa position… et glisser un souhait au sélectionneur Marc Brys. Actuellement désigné superviseur analyste, un rôle inédit au sein du staff, l’ancien buteur des Lions (77 sélections, 45 buts) avoue ne pas totalement comprendre les contours de cette mission. « Ce poste de superviseur analyste n’existe pas jusqu’au jour où on l’a créé parce qu’on voulait que l’harmonie revienne en sélection. Je me suis dit qu’il faut qu’on m’explique le poste. Marc Brys est arrivé et il m’a fait connaître autre chose que je ne faisais pas, analyser certains matchs. »

L’ex-champion d’Afrique 1988 explique ainsi qu’il est chargé de décortiquer des rencontres et de remettre des rapports techniques au sélectionneur. Mais sur le terrain, son implication dépasse largement ce cadre. « Je pensais que je ne serais plus sur le terrain pendant les entraînements, que je garderais un œil à travers les tribunes. Mais malheureusement, on est toujours sur le terrain. On anime les séances quand le coach nous demande de le faire. »

Derrière ce constat, Omam-Biyik glisse un message clair : il souhaite mettre son expérience d’ancien avant-centre de classe mondiale au service des attaquants camerounais. « Moi, j’aimerais bien qu’il y ait une séance de finition, qu’on me confie ce travail. C’est là où je peux permettre à des attaquants de s’améliorer. »

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Reste désormais à savoir si Marc Brys accédera à cette demande, lui qui doit déjà composer avec l’absence forcée de son adjoint Joachim Mununga les jours de match, en raison d’une décision ferme de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), malgré les pressions du technicien belge et du ministère des Sports.


Article publié le lundi 22 septembre 2025
93 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 93
Chargement...