Actualités : Cameroun

Cameroun : L’économie bleue, une opportunité de développement pour l’Afrique - La Voix Du Paysan
0 Comment
#DéveloppementDurable, #SouverainetéMaritime #Innovation

La conférence internationale sur l’économie bleue durable dans le Golfe de Guinée tenue du 09 au 10 juillet 2025 au palais des congrès de Yaoundé, a incité les pays à exploiter le potentiel des ressources marines pour se développer.

Co-organisée par le Cameroun et le bureau de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, la conférence internationale sur l’économie bleue durable a été l’occasion pour les pays membres de la commission du Golfe de Guinée présents à cet évènement, de scruter toutes les possibilités pour tirer profit des ressources marines et de la préservation de l’environnement.

Cette rencontre intervient dans un contexte où les océans sont confrontés à un triple défi : environnemental, sécuritaire et socio-économique. Il s’agit notamment des changements climatiques, de la piraterie maritime  et d’un potentiel économique mal exploité. « Conscients du vaste potentiel aquatique du continent africain, nous devons œuvrer pour que l’économie bleue devienne un vecteur d’emplois décents», a déclaré le premier ministre Joseph Dion Ngute, dans son allocution d’ouverture de la conférence.

Pendant deux jours, des experts venus du Cameroun, de la République Démocratique du Congo (RDC), de la Guinée Equatoriale, du Ghana, du Congo, du Nigéria, de Sao Tomé-et-Principe, du Gabon, du Bénin, de l’Angola, du Libéria, de la Côte d’Ivoire ; des chercheurs, partenaires au développement et des représentants des organisations internationales et régionales, ont discuté de la conservation marine et de la résilience climatique, ainsi que de la pêche durable.

Biodiversité marine exceptionnelle dans le Golfe de Guinée

Dans son discours de clôture, Lejeune Mbella Mbella, ministre des relations extérieures du Cameroun (Minrex), a rappelé aux participants l’importance et l’opportunité qu’offrent les cours d’eau pour le développement de l’Afrique. « Les Etats africains et leurs partenaires sont les seuls à pouvoir reclasser l’océan, les fleuves, les lacs et les côtes au centre d’une stratégie sur le développement durable. L’océan est un espace de vulnérabilité, d’opportunités, de dignité et d’espoir pour le continent », a-t-il affirmé.

Le Golfe de Guinée recèle 35%  des réserves mondiales de pétrole, des gisements précieux de minerais, et une biodiversité marine exceptionnelle. Au plan environnemental, les changements climatiques ont abouti à l’élévation continue du niveau de la mer, l’acidification, la perte de la biodiversité côtière, la pollution marine. Selon le Minrex: « l’économie bleue n’est plus un concept académique mais un impératif de souveraineté, de résilience et de prospérité partagée ».

Raïssa Fotio


Article publié le lundi 21 juillet 2025
71 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 71
Chargement...