Actualités : ONG - Associations

Côte d’Ivoire : orienter les jeunes vers l’avenir - Bibliothèques Sans Frontières
Côte d’Ivoire : orienter les jeunes vers l’avenir Dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes représente un défi majeur. Entre manque d’accès à l’information sur les parcours professionnels et difficultés à intégrer le marché du travail, de nombreux jeunes et jeunes adultes peinent à trouver leur voie. Face à cet enjeu, Bibliothèques Sans Frontières et le ministère ivoirien de la Jeunesse déploient le projet « BiblioBox » dans plusieurs centres jeunesse afin de les accompagner dans leur orientation et leur insertion professionnelle.

L’orientation, un levier pour l’avenir Malgré une croissance économique soutenue, le marché du travail en Côte d’Ivoire reste marqué par un fort taux de chômage chez les jeunes. Une des réponses à ce défi réside dans l’accès à des informations fiables sur les métiers et les formations possibles pour leur permettre de faire des choix éclairés et de construire un projet professionnel solide.

C’est dans cette optique que BSF et ses partenaires ont installé en 2024 quatorze Ideas Box, des médiathèques mobiles et connectées, au sein de plusieurs centres de service civique, directions régionales de jeunesse et agences emploi jeunes répartis dans le pays. Ces espaces d’apprentissage fournissent aux jeunes des ressources variées : livres, jeux de société, fiches métiers, conseils d’orientation, vidéos et modules interactifs sur l’entrepreneuriat et la formation professionnelle.

Présentation de l’Ideas Box – Abidjan Inauguration du projet BiblioBox – Abidjan « L’accès à une éducation de qualité est essentiel pour chaque jeune, car il représente la clé de leur épanouissement personnel, de leur réussite professionnelle et de leur engagement citoyen. En leur transmettant des savoirs, des compétences techniques et une ouverture d’esprit, l’éducation leur permet de mieux comprendre le monde, d’accéder à des opportunités d’emploi et de contribuer activement au développement de leur communauté et de leur pays. » Prisca Wakoubo, chargée de projet au sein de BSF en Côte d’Ivoire.

Un accompagnement global pour une insertion durable Au-delà de l’orientation professionnelle, les Ideas Box proposent également des contenus sur des thématiques essentielles telles que l’égalité des genres, la cohésion sociale, l’éducation aux médias et les droits humains. Ces ressources permettent aux jeunes d’acquérir des compétences transversales et de développer un regard critique sur les enjeux sociétaux.

Nos bibliothèques s’insèrent dans un accompagnement global associant formations, ateliers pratiques et suivi personnalisé des jeunes : des sessions interactives sont par exemple organisées pour les aider à mieux se préparer aux entretiens d’embauche, rédiger un CV efficace ou encore explorer les opportunités d’entrepreneuriat.

Formation – Ideas Box de Bouaké Atelier vidéo – Ideas Box de Bouaké « Ce projet a grandement facilité notre interaction avec les jeunes du centre. L’Ideas Box éveille chez eux une vraie soif d’apprendre et de trouver des solutions à leurs problèmes. Les jeunes affluent dans nos locaux et nous interpellent en dehors avec enthousiasme ! Le centre est devenu un lieu de passage important – ce qui n’était pas le cas auparavant. » Kouma Atta Kouassi Gérard, maître d’éducation permanente au sein de la direction régionale de jeunesse de Bondoukou.

Le projet BiblioBox est financé par le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, qui place l’accès à l’information et à la formation au cœur de sa stratégie pour l’emploi des jeunes. Son ambition est de rendre ces dispositifs accessibles au plus grand nombre et d’assurer leur pérennité grâce à l’implication des acteur·ices locaux·ales.

5 100 vidéos, contenus numériques, livres et jeux de société sélectionnés par Ideas Box

155 personnes formées depuis 2024

3 470 bénéficiaires du projet BiblioBox

Alors que la jeunesse représente plus de 75 % de la population ivoirienne, lui offrir des outils pour mieux préparer son avenir est une priorité. Avec le projet BiblioBox, BSF et ses partenaires apportent une réponse concrète aux défis de l’insertion professionnelle et de l’éducation, donnant aux jeunes les clés pour construire leur futur avec confiance.

Soutenez-nous


Article publié le vendredi 9 mai 2025
22 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 22
Chargement...