C’était à l’occasion de la 10ème session du Comité tripartite de suivi des rencontres avec les étudiants des universités d’Etat du Cameroun, tenue à Yaoundé le 6 février 2025.
« Suivi et évaluation de l’amélioration de la qualité de vie estudiantine : diagnostic et proposition des étudiantes et étudiants de l’Enseignement supérieur ». Tel est le thème qui a réuni les délégués des étudiants des universités d’Etat du Cameroun autour du Pr Wilfred Nyongbet Gasba, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) le 6 février 2025 à Yaoundé. C’était à l’occasion 10ème session du Comité tripartite de suivi des rencontres avec les étudiants des universités d’Etat du Cameroun (Cts-étudiants). Pour la circonstance, le représentant du Pr Jacques Fame Ndongo Minesup, était accompagné de nombreux personnels de haut rang de ce département ministériel, ainsi des directeurs des centres des œuvres universitaires.
Dans sa prise de parole, ce dernier a mis en avant, l’importance du dialogue social dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie estudiantine. Par la même occasion, il a rappelé que les plateformes comme le Fetuc, le Soap et le Cts-Étudiants témoignent de l’attention du gouvernement pour la jeunesse. C’est dans ce cadre que nous avons des initiatives telles que le Work-Study Program, la prime d’excellence académique et les stages dans les universités.
Dans la même veine, des exposés nourris d’échanges animés respectivement par les Dr Raymond Maffo Diffo et Napoléon Tanjong ont permis d’aborder des aspects liés à la problématique des logements, la restauration, le transport, la santé, les conditions d’études, incluant l’accueil, l’orientation, les stages et les aides diverses. Toute chose qui a permis de formuler des recommandations visant l’intensification des activités d’orientation académique et professionnelle, ou encore le renforcement du contrôle d’accès aux campus.
Léon Mari Evina
Article publié le mardi 18 février 2025
70 lectures