Depuis la fin de l’hivernage, les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent l’initiative sur les théâtres des opérations. Appuyées par les moyens techniques, les FAMa ont intensifié les opérations de recherche, de neutralisation des Groupes armés terroristes et de destruction de leurs sanctuaires sur l’ensemble du territoire.
Avec persévérance, abnégation, et courage, le mois de novembre 2024 a été marqué par la combinaison d’actions terrestres et aériennes qui ont permis des manœuvres d’envergures ayant abouti à des résultats probants pour les FAMa sur le terrain.
Le point de ces opérations était au cœur des échanges, hier mardi, entre les hommes de média et le patron de la Direction des relations publiques des armées (DIRPA), le Colonel-major Souleymane DEMBELE au siège de sa structure, à l’ex-base aérienne.
Etat des lieux
De propos, il ressort que la situation sécuritaire de novembre 2024 a été marquée par moins d’attaques directes et ou d’embuscades contre les FAMa. En outre, elle a été caractérisée par 22 reconnaissances Offensives contre les groupes armés terroristes (GAT) ; 5 attaques directes contre les FAMa ; 16 incidents EEI ont été enregistrés au cours de la période indiquée ; 7 attaques contre la population civile ; et une destruction de pont.
Pour cet officier supérieur de l’armée malienne, cette diminution du nombre d’attaques directes contre les FAMa et l’augmentation des incidents aux EEI par rapport au mois précédent résultent de la pression exercée sur les GAT sur l’ensemble du territoire. Elle s’explique également par la perte considérable de ressources des groupes armés terroristes (GAT) qui n’ont fait que poser des EEI, et commettre des exactions sur la population civile.
Cependant, les FAMa, doivent rester vigilants pour éviter toute surprise désagréable de la part de ces bandits armés ni foi, ni loi, a-t-il prévenu.
En tout cas, ces activités lâches et criminelles des GAT n’entament en rien, la détermination des FAMa d’assurer leurs nobles missions régaliennes, de protection des populations et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national malien.
De toutes ces opérations, la plus retentissante a été celle menée le 1er décembre 2024, aux environs de Tinzaouatène, région de Kidal, et qui s’est soldée par la neutralisation de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes.
Pour le Colonel-major DEMBELE, la réussite de cette opération stratégique témoigne de la détermination de nos FAMa à combattre le terrorisme sous toutes ses formes et à renforcer la sécurité nationale.
«Ces cadres neutralisés dont Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfakı, Moussa Ag Bay Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahd Ag Almahmoud, Mohamed Ag Achenf dif Mafik, Sidi Ag Bay étaient impliqués dans plusieurs attaques perpétrées contre des civils et des infrastructures essentielles sur le territoire national», a-t-il précisé.
Parmi les faits reprochés à ces anciens terroristes, il a rappelé l’attaque du Bateau Tombouctou du 07 Septembre 2023 ; l’attaque de l’emprise militaire de Ber en août 2023 ; l’attaque du camp de Léré du 17 septembre 2023.
Par ailleurs, ces chefs terroristes, avant d’être neutralisés en début de mois, ont revendiqué la bataille de juillet 2024 de Tinzaouatène qui a fait plusieurs morts et blessés dans les rangs des FAMa et leurs alliés.
«L’opération menée par les FAMa a été exécutée avec précision pour démanteler le réseau structuré des leaders terroristes et déstabiliser leur chaîne de commandement. Cette intervention réduit le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite considérablement leur capacité à coordonner des attaques sur l’ensemble du territoire national», a-t-il conclu.
Des frappes aériennes avec précision
Le 5 novembre 2024, des terroristes sur plusieurs motos ont attaqué les paisibles populations de Dourou dans la commune de Ségué, cercle de Bankass.
Après leurs forfaits, ils se sont rapidement repliés vers le Nord-Est où ils ont été repérés et pris en chasse par les vecteurs aériens FAMa qui ont effectué des frappes de précision alors qu’ils se sentaient hors de danger.
Les FAMa ont entrepris les 10 et 11 novembre 2024 des reconnaissances offensives dans la région de Bandiagara avec des frappes aériennes de précision sur une colonne de terroristes au Nord-Est de SOFARA et une autre le long de la falaise de Digny Dogon, Ségué et Koboh ayant neutralisé plus d’une cinquantaine de combattants.
Dans la soirée du samedi 16 novembre 2024, suite à de minutieux recoupements visant à confirmer, et surtout à écarter tout risque de dommages collatéraux, les vecteurs aériens ont frappé avec précision au moment où des combattants des GAT étaient réunis dans un grand bâtiment à la sortie Sud-Ouest du village de Fatoma, pour faire les comptes et planifier des actions futures.
Plusieurs observations ont révélé la présence d’un important groupe armé terroriste, auteur d’attaques contre les villages de Tile, Songo, Kori-Kori, Tougoume, Danibonzon, Tounkari et MINDJIBOLI. Très actifs sur les lieux avec des animaux enlevés, ils se livraient à des intimidations contre les paisibles populations de FATOMA et environs.
Le 25 novembre 2024, un groupe de terroristes a tenté une attaque contre le poste de sécurité de Sandaré dans la région de Kayes. La réaction immédiate et déterminée des FAMa a permis de vite contrer les assaillants qui ont subi de lourdes pertes et ont abandonné une trentaine de motos sur le terrain.
Des incidents EEI
En termes d’incident, le directeur de la DIRPA, a fait savoir que le 26 novembre 2024, un incident EEl s’est produit entre Kouala et Mourdiah au niveau de Madina Kakoro faisant un mort.
Le même jour, un EEl a sauté au passage d’un motocycliste civil vers l’école de Laminebougou, village situé à environ 04 km au Nord de Seribala, cercle de Niono.
Le 27 novembre 2024, les forains de Lanfiala à bord d’une charrette en partance à la foire hebdomadaire de Diamankan, ont découvert un EEl entre Niessoumani et Lanfiala à environ 37 km au Sud-Est de Timissa.
Dans la même journée, un véhicule FAMa a heurté un EEl à 03 km environ au Nord-Est de SOUNDE faisant un mort quatre blessés dont 2 graves.
Par ailleurs, un véhicule FAMa a heurté un EEl à 3 km environ au Nord-Est de SOUNDE faisant un mort quatre blessés dont 2 graves.
Le 28 novembre 2024, l’explosion d’un EEl au passage de la mission Lafia Κα Να entre Sienso et Fangasso a fait 2 morts, 3 blessés, 1 VHL, 1 PKM, 5 PM et 1 LRAC détruits.
Le 29 novembre 2024, un EEl a sauté à 5 km à l’Est de Mourdiah au passage d’une mission FAMa sans faire de victime.
Par ailleurs, plus de 50 EEl déjoués par le GTIA Kamandjan lors de leur retour de Kidal pour Bamako.
En effet, après dix-neuf mois d’engagement opérationnel dans le secteur nº I de l’opération Maliko, le Groupement Tactique Interarmes (GTIA Kamandjan) de la 3ème Région Militaire a relevé le défi.
Par Abdoulaye OUATTARA
Article publié le vendredi 13 décembre 2024
103 lectures