Le président de la transition, Assimi GOÏTA, a été promu à titre exceptionnel général d’Armée lors du conseil des ministres de ce mercredi. D’autres responsables militaires de la transition en l’occurrence Sadio CAMARA, Modibo KONE, Aboudalye MAÏGA, Ismaël WAGUE, Malick DIAW ont tous bénéficié de la même mesure. En somme, 6 colonels sont devenus des généraux. Cependant, le plus gradé reste Assimi GOITA. Une promotion exceptionnelle qui se sent, selon des observateurs, le partage de gâteau ou le prime après le coup d’Etat de 2020.
Des promotions dans le rang des auteurs du coup d’Etat contre le régime de feu Ibrahim Boubacar KEITA. En plus de leur responsabilité dans la gestion de la transition, les officiers qui ont annoncé avoir mis fin au règne du pouvoir du parti RPM et ses alliés politiques ont été tous élevés au grade du général à titre exceptionnel. L’une des décisions majeures du Conseil des ministres de ce mercredi.
Avec cette nomination au général d’Armée, le président de la Transition est désormais le plus haut gradé de l’armée malienne, avec cinq étoiles, coiffant ainsi Amadou Aya SANOGO, qui s’était également bombardé le général de corps d’armée après avoir chassé du pouvoir en 2012 l’ancien président feu Amadou Toumani TOURE.
Aussi, le colonel Malick DIAW, président du Conseil national de transition (CNT) ; le Colonel Sadio CAMARA, ministre de la défense et des anciens combattants ; le Colonel-Major Ismaël WAGUE, ministre de Réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion sociale ; le Colonel Modibo KONE, directeur de la Sécurité d’État ; ont été élevés, à leur tour, à titre de général de Corps d’Armée à titre exceptionnel.
De son côté, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye MAÏGA, est élevé au grade de général de division à titre exceptionnel.
Cette promotion marque une nouvelle étape dans le parcours militaire de ces officiers qui ont pris le pouvoir après avoir renversé le régime du président défunt, Ibrahim Boubacar KEITA en août 2020.
Parallèlement à cette nomination, plusieurs autres officiers supérieurs ont également été promus à des grades exceptionnels. Il s’agit notamment, du général de brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, ministre de la Sécurité et de la protection civile ; du général de brigade Abdrahamane BABY de l’Armée de Terre ; du général de brigade Abdoulaye CISSE de l’Armée de Terre ; du général de brigade Moussa Moriba TRAORE, de la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées ; et du général de brigade Kéba SANGARE de l’Armée de Terre.
Ces promotions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue inter-malien, qui avait préconisé une meilleure structuration de la hiérarchie militaire pour faire face aux défis sécuritaires, tout en récompensant les efforts communs pour la restauration de l’intégrité du pays. En effet, les participants au Dialogue inter-Maliens avaient recommandé d’élever les cinq colonels auteurs du coup d’Etat au grade du général.
Cependant, ils sont aussi nombreux des Maliens qui ont désapprouvé cette promotion sous la transition susceptible d’augmenter les charges de l’Etat alors que le pays traverse une période délicate. L’économie tourne au ralenti, des entreprises peinent à remonter la pante. Donc, ce n’était pas le moment d’en rajouter. Par ailleurs, certains soutiennent sur les réseaux sociaux, que l’élévation au grade de général ne doit pas être liée à une participation à un coup d’Etat. or, les autorités du pays donnent l’impression que c’est un prime au renversement du président IBK en 2020.
Par Abdoulaye OUATTARA
Article publié le jeudi 17 octobre 2024
289 lectures