Actualités : Afrique

Afro-Club, le Hit des platines avec Santrinos Raphaël, Zuba Ray et Filomena Maricoa – RFI Musique
Au Gabon, les rappeurs NG Bling et Don'zer dévoilent enfin le clip de leur collaboration Cocoveli Plusieurs mois après la sortie du titre Cocoveli dans la version audio, NG Bling et Don'zer relancent l'exploitation de celui-ci avec un clip vidéo. Arrivé en début d'année sans trop faire de bruit, le son Cocoveli a fini par conquérir le public gabonais. Un hit qui a chauffé les dancefloors.  La vidéo qui est disponible en ligne depuis le 13 octobre a été réalisé par Gasmar Movies. On peut y voir NG Bling et Don'zer plongé dans une vie de luxe, parfois nocturne, en train de déverser leur flow avec technicité et talent. Ce visuel remet le morceau Cocoveli au goût du jour. Un excellent coup marketing pour la chanson qui avait bien marché lors de sa sortie et surtout un teasing astucieux avant l'arrivée prochaine de l’EP tant attendu Tarmac de NG Bling.

Les chanteurs sénégalais Ashs The Best et Amadeus réalisent un duo sublime avec Waxtu Ashs The Best est issu d’une famille de musiciens. Elhadj Thiaré, de son vrai nom, est né le 29 janvier 1998 à Pikine. Son père faisait partie du groupe de reggae sénégalais Niominka Bi. Ceci explique pourquoi Ashs The best s’est très tôt intéressé à la musique. En 2013, il découvre le hip hop sénégalais et commence à s’initier aux textes et aux rimes. En 2017, il décroche le titre de la meilleure révélation de l’année décerné par le site rapdjoloff.com avec son premier single My Nigga. Meilleur artiste de l’année 2021, il s’impose sur la scène musicale sénégalaise comme un artiste complet notamment avec l'album Dibèer. Ashs The Best a mis tout le monde d'accord. Grâce à sa voix si reconnaissable, il s'illustre sur la B.O de la série Karma avec le titre Demb wetona. Aujourd'hui, avec Amadeus, ils dévoilent Waxtu (qui signifie « moment », ndlr). C’est une belle réalisation artistique, sonore et visuelle qui touche les cœurs avec sa douce mélodie et ses paroles poignantes.

Au Rwanda, Zuba Ray, la nouvelle signature du label Kina Music, convaincante avec Igisabo Le célèbre label rwandais Kina Music a présenté sa nouvelle signature Zuba Ray. La jeune femme de 20 ans est considérée comme l'étoile montante de la scène urbaine locale avec son univers mêlant les sonorités r'n'b et afropop aux influences vintage. La chanteuse rejoint donc les artistes Nel Ngabo et Butera Knowles au sein de la famille Kina Music, le label appartenant à Clement Ishimwe, mari et producteur de Butera Knowless. C'est avec le single Igisabo que Zuba Ray se lance officiellement dans la danse. Soleil Uwase Irahari pour l'état civil, est encore étudiante en dernière année à l'École de musique du Rwanda. Elle a vécu et étudié au Burundi et en Ouganda. C'est l'une des raisons pour lesquelles sa musique est captivante, grâce à ses différentes influences culturelles.   

Le Zambien Yo Maps s’offre les services du chanteur américain Omarion dans la chanson Superman Olios Records, le label du chanteur zambien Yo Maps, présente le clip officiel de Superman, en duo avec la superstar internationale du r'n'b Omarion. La chanson a été produite par le talentueux duo KingTec et C Mark. La composition est une fusion d'afrobeats, de pop et de r'n'b qui crée un son unique, taillé pour la piste de danse. Superman a le mérite de mettre en valeur la voix soul de Yo Maps qui chante l'amour et la dévotion tandis qu'Omarion complète la chanson avec sa touche américaine à la fois douce et forte. Cette collaboration est un coup de maître pour Yo Maps qui s'associe à Omarion, deux artistes issus d'univers musicaux différents. La vidéo a été réalisée par Director Lo, Omarion et Jeremy Green. Certaines prises de vues ont été faites aux États-Unis, tandis qu'une grande partie du clip a été tourné à Lusaka.

Au Nigeria, le groupe sensation 121 Selah explore l’amour avec la chanson afro-soul contemporaine Te Amo 121Selah est un groupe qui associe des voix puissantes et dynamiques à des paroles édifiantes pour créer une expérience musicale véritablement inspirante. Basés à Lagos, au Nigéria, les membres de 121Selah se sont rapidement fait connaître. Leur foi et leurs expériences personnelles se retranscrivent dans leurs chansons qui trouvent un écho auprès de publics de tous horizons. Leur musique se caractérise par des harmonies pleines d'âme et un sens profond de la spiritualité qui parle au cœur. Chaque note que 121Selah chante relève leur passion pour l'humain. Leur dernière production Te Amo a été salué par des critiques élogieuses de la part des fans et des professionnels de l'industrie. Le message de cette chanson est centré sur l'éthique, l'amour pour Dieu et l'humanité. 121Selah est en passe de devenir l'un des groupes vocaux les plus influents de leur génération.

Juste avant son concert parisien, Santrinos Raphaël dévoile Pour la vie en duo avec Hiro À quelques jours de son concert au Bataclan prévu pour le 31 octobre prochain, le chanteur togolais Santrinos Raphaël dévoile son dernier effort musical Pour la vie en collaboration avec Hiro. Ce titre est extrait de son album Belle Vie paru au mois de mai dernier. Santrinos Raphaël est en mission pour son pays, le Togo, afin de renforcer son statut d’icône sur la scène musicale africaine. C'est dans cette optique qu'il sera en concert le 31 octobre au Bataclan avec une flopée d'invités de premier choix. La chanson Pour la vie, à la fois entraînante et émouvante, témoigne de la capacité de Santrinos à se réinventer tout en restant fidèle à ses racines. La collaboration avec Hiro est une ouverture pour Santrinos à un public international. Cette chanson est un hymne à l’espoir.

Au Mozambique, c’est Filomena Maricoa qui caracole en tête des classements grâce à la chanson Pai Filomena Feliciano Maricoa est connue pour être une des voix les plus époustouflantes du Mozambique. Née le 30 mars 1998 à Nampula, Filomena a commencé à chanter à l'âge de 8 ans. Son frère Messias Maricoa, également chanteur, lui apportera son soutien lorsqu'elle décide en 2016 de se lancer sérieusement dans la musique. Elle va rencontrer les dirigeants des labels Digital Music et Plugin Music qui vont lui permettre d'enregistrer la chanson Nhanhado. Ce morceau deviendra un tube qui va déloger l'Angolais Cef Tanzy de la première place du Top 50 à l'époque. Une prouesse qui permettra à Filomena de s'installer définitivement dans le paysage musical lusophone. Elle a entamé une tournée à travers le Mozambique et l'Angola sur la base d'un single. Depuis, elle a fait du chemin et a dévoilé l'album Resiliência et ses 15 titres en 2021. Elle envisage de publier son deuxième album en 2025 et l'aide du single Pai ne sera pas de trop pour tenir son audience prête !

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

 


Article publié le jeudi 17 octobre 2024
16 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 16
Chargement...