La tenue de cette formation est l’œuvre de la Fédération congolaise d’escrime (Fecoes) et la solidarité olympique en collaboration avec le Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc). Elle fait suite à celle qui s’est déroulée, l’année dernière, toujours à Brazzaville. Selon ses initiateurs, cette formation qui permet aux entraîneurs congolais d’actualiser leur connaissance vise à améliorer leurs prestations et lever le niveau d’escrime congolais. « Je profite de ce moment pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette deuxième session de formation. Je suis très satisfait du niveau global du groupe. Je souhaite que les connaissances acquises soient mises en pratique pour promouvoir et développer l'escrime », a indiqué Hassene Zouari.
Durant ces dix jours de formation, plusieurs ateliers ont été animés au cours desquels les différents thèmes ont été développés. Le directeur technique national, Gaël Diamoneka, a expliqué qu’ils ont, en effet, parlé des sujets concernant les nouvelles règles. La formation a porté sur les nouvelles techniques d’entraînement ainsi que les nouvelles méthodes de gestion des clubs. Durant dix jours, ces acteurs de l’escrime congolais ont appris les bases de l’entraînement, la déontologie, les nouvelles règles ainsi que les débuts d’un entraînement de haut niveau.
Au nom du comité olympique et sportif congolais, Jean Baptiste Ossé a invité les stagiaires à faire bon usage de cette formation afin de relever le niveau du championnat congolais. A la fin, les participants ont reçu des certificats de fin de formation. Ces diplômes qui sont reconnus au niveau international permettront à leur bénéficiaire d'exercer dans diverses régions.
Article publié le vendredi 27 septembre 2024
311 lectures